France. Des mots pour répondre à la barbarie

Bientôt sur les réseaux sociaux : « Je suis cent maux », une vidéo qui fait dire un mot à 100 personnes, en réaction aux attentats de Paris du 13 novembre 2015.

 

Ils se sont organisés vite ce week-end, pour montrer l'élan de solidarité qui est né suite aux attentats. Plusieurs associations et militants de quartiers de la région parisienne ont pris l’initiative de tourner une vidéo intitulée « Je suis cent maux ».

 

 

« Ce n'est qu'une vidéo mais pour le moment nous n'avons pas d'autres idées pour montrer notre solidarité aux victimes ! ». L’appel à la mobilisation a été lancé hier sur les réseaux sociaux avec le #CentMaux. Il fallait agir vite. Le tournage a été réalisé, dans la foulée, entre Villepinte et le 19e arrondissement de Paris. Il s’agit d’un appel à la mobilisation qui a été lancé, entre autres, par l’association « Zonzon 93 », structure axée sur la prévention de la délinquance. Cet appel s'est appuyé sur un texte rédigé par Sadia Diawara, directeur du centre d'animation Curial, dans le 19ème arrondissement de Paris, un texte « écrit quelques heures après les attaques car j'étais vraiment sans mots ».

Moment de partage, fait de larmes et d'échanges

L'objectif était de faire dire un mot à 100 personnes pour que la vidéo soit diffusée sur les réseaux sociaux et pour contrer les répercussions médiatiques futures. Seul le prénom et le lieu d'habitation seront mis en avant.

« Au travers de ces images nous voulons montrer l'élan de solidarité qui est né suite à ces monstrueux attentats, pour les victimes et leurs familles. Ce fut un moment de partage, fait de larmes et d'échanges : des maux forts porteurs d'espoir. L'union fait la force plus que jamais », peut-on lire sur la page facebook de Zonzon 93.

On espère que la vidéo soit partagée par le plus grand nombre sur les réseaux sociaux.

Chloé Juhel

 

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

LES SERIES DU MAGAZINE

RECETTES

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer