France. La COP 21 s'invite à la 11ème édition du Mobile Film Festival

Le Grand Prix du Mobile Film Festival attribué à No Sense de Julien Lessi, le 7 décembre 2015.

 

Un mobile, une minute, un film. Voici les trois impératifs imposés par le Mobile Film Festival depuis déjà onze ans pour un succès qui ne se dément pas. Hier soir (7 décembre) avait lieu la remise de la onzième édition de ce festival qui, cette année, avait imposé un thème de circonstance : le changement climatique. Un thème d'intérêt international...

 

Act on climate change

« L'ONU est venu nous voir pour nous demander de monter cette opération spéciale pour la COP 21. C'est également un immense honneur de travailler autour de la COP 21 qui est un événement fondamental pour l'humanité » nous apprend Bruno Smadja, fondateur du Mobile Film Festival.

« Act on climate change », un thème d'actualité avançant légèrement la date de la remise de prix, puisque cette cérémonie se déroule habituellement au mois de février. Un thème dont le président du jury de cette année, le réalisateur Fernando Meirelles (La Cité de Dieu...), s'est immédiatement emparé : « Je suis obsédé par ce thème donc je suis honoré de faire partie du jury. Je suis ici également pour la COP 21 mais j'étais très intéressé de voir des centaines de points de vue sur ce sujet ».

Des points de vue venus du monde entier étant donné que, pour la première fois, le festival était international. Un total de 765 films venus de 70 pays pour une sélection finale de 75 films issus de 13 pays. Composé de Yacine Ait Kaci (créateur du célèbre Elyx), Hicham Ayouch (réalisateur de Fièvres), Jimmy Jean-Louis (acteur de Heroes) et Isabelle Vitari (actrice Nos Chers Voisins), le jury a eu fort à faire.

Résistance par la culture

En février dernier, la dixième édition du Mobile Film Festival était forcément impactée par les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. Pour cette onzième édition, les braises des attentats du 13 novembre étant encore fumantes, la prise de pouvoir du Front national lors du premier tour des élections régionales ce dimanche a été un deuxième coup sur la tête :

« Je suis triste en ce lundi 7 décembre, parce que si l'on avait appris il y a quelques semaines à défendre nos valeurs face à des terroristes, nous allons devoir apprendre à défendre nos valeurs face à un fascisme brun qui vient des urnes et ce sera peut-être encore plus difficile » confie Bruno Smadja.

Une résistance qui se fera par la culture, notamment par le Mobile Film Festival et ces réalisateurs qui s'expriment avec talent. Comme le réalisateur Julien Lessi ayant remporté le Grand Prix, ainsi qu'une bourse BNP Paribas, pour No Sense.

Cette onzième édition a également mis en avant le collectif Les Parasites qui a raflé deux prix avec le film Criminels : prix du Meilleur Scénario décerné à Jérémy Bernard et Guillaume Desjardins et prix d’Interprétation Masculine attribué aux deux acteurs de Criminels, Bastien Ughetto et Etienne Menard.

Cette nouvelle édition du Mobile Film Festival nous a confirmé une chose, le cinéma aura toujours des choses à dire, à dénoncer et ce, quelle que soit la langue...

F. Duhamel

Palmarès complet :

Le Grand Prix a été attribué à No Sense de Julien Lessi.

Le Prix du Meilleur Film étranger revient à Zainou El Abidine pour Terre négligée.

Le Prix du Meilleur Scénario a été décerné à Jérémy Bernard et Guillaume Desjardins pour Criminels.

Le Prix d’Interprétation Féminine a récompensé cette année Safia Hadjhadjeba, pour son interprétation dans Comptes merveilleux de Nicolas Bruneaux.

Le Prix d’Interprétation Masculine a été attribué aux deux acteurs de Criminels, Bastien Ughetto et Etienne Menard.

Le Prix des Blogueurs a été remis avec notre partenaire Place to B, via l’organisation d’un vote en ligne, à La Planète bleue réalisé par Mathieu Lamboley, Eman Gershom et Thermo$tar.

Le Prix du Public a été décerné à Parametric du réalisateur srilankais Amila Kumarasinghe.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer