La justice française empêche Marwan Barghouti de devenir citoyen d’honneur d’Aubervilliers

 La justice française empêche Marwan Barghouti de devenir citoyen d’honneur d’Aubervilliers

Mukbel B. devant une affiche de campagne de libération de son frère Marwan Barghouti


 


Le tribunal administratif de Montreuil a annulé ce mardi 7 juillet la délibération du conseil municipal d’Aubervilliers (93). Celle-ci élevait au rang de citoyen d’honneur de la ville le leader palestinien Marwan Barghouti, considéré par beaucoup comme le Mandela palestinien. 


 


Il est incarcéré depuis 2002 dans une prison de haute sécurité israélienne. Barghouti a été condamné à cinq peines de prison à perpétuité.



Le bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) avait présenté le 5 janvier, une requête en annulation de cette délibération au motif que « M. Barghouti a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la justice israélienne pour des actes de terrorisme ayant entraîné la mort de civils israéliens ».


Le préfet de la Seine-Saint-Denis, au titre du contrôle de légalité avait demandé au maire de la commune le retrait de cette délibération, le 23 janvier 2015.



Une décision qui rappelle le jugement rendu par le tribunal administratif en décembre 2013. Celui-ci avait annulé la délibération de Bagnolet qui avait honoré de la même manière Georges Ibrahim Abdallah, un Libanais de 64 ans, l'un des plus vieux prisonniers politique en Europe, qui croupit à la prison de Lannemezan, près de Toulouse, depuis 31 ans. Abdallah a été condamné à perpétuité pour un double meurtre présumé de deux diplomates, un Israélien et un Américain. Il est libérable depuis 1999. 


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune