Le « Cinéma des Voisins », c’est demain !

 Le « Cinéma des Voisins »,  c’est demain !

culture.aubervilliers.fr


 


Faire un film en une journée avec les habitants des quartiers pour qu'ils se réapproprient leurs propres histoires. C'est le défi que s'est lancé le "Cinéma des Voisins". 


 


Ce samedi 30 janvier, l'équipe des "Ateliers Kuso" et Nabil Habassi, réalisateur, seront là pour  accompagner toutes celles et tous ceux qui désirent se lancer dans cette aventure.


L'initiative, gratuite et ouverte à tous et qui se déroule à Aubervilliers  (93) a pour but de « permettre aux habitants de prendre part à une expérience de cinéma participative et collective », détaille Seid Mokrani, directeur de l'association "Les Ateliers Kuso", à l'initiative de ce rendez-vous. « La finalité étant de concevoir, créer et réaliser, dans un mouvement de solidarité, leur propre court-métrage, ensemble entre voisins », détaille-t-il encore.


Aucune expérience au préalable n’est demandée. « Notre action  mettra en place des situations ludiques et pédagogiques pour que les habitants s’approprient les outils de base à la réalisation du film », explique Seid Mokrani. 


Pour lui, cette journée « défend des valeurs de convivialité, de partage et d’échange. Elle a pour vocation de construire et de soutenir les liens inter-quartiers autour de la ville, mais également les liens intergénérationnels et interculturels pour que chacun trouve sa place grâce à un vecteur commun : le cinéma ».


En ces temps de tensions aggravées, on ne peut que saluer et encourager de telles initiatives. 


Un second "Cinéma des Voisins" aura lieu le samedi 28 mai 2016, à Paris, dans le quartier Villette. A quelques jours du début des Championnats d'Europe de football,  il aura pour thématique l'Euro 2016.


 


Nadir Dendoune


Samedi 30 janvier à partir de 9h au à "La Maison des Ateliers", au 8, rue Hémet et à "La Maison pour Tous Berhy Albrecht", à Aubervilliers  (93). Gratuit et ouvert à tous. 


Le déroulement de la journée :


9h00 : Accueil (café/jus)

9h30 : lancement, scénario, répartition… travail en groupe et échange en plénière

12h00 : Repas offert par l'association

13h00 : Tournage jusqu'à 16h30/17h00



Puis rendez-vous, le soir, pour la projection et repas façon "Auberge espagnole" (chacun ramène un plat à partager)

Nadir Dendoune