France. Le Pari(s) d'amies de Rokhaya Diallo

Rokhaya Diallo, auteure, réalisatrice et militante dans des associations antiracistes et antisexistes. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

 

Pour sa première bande-dessinée, Rokhaya Diallo dessine àtravers l'histoire de Cassandre et ses amies, le multiculturalisme àla française.

 

Rokhaya Diallo, auteure, réalisatrice et militante dans des associations antiracistes et antisexistes réalise cette bande-dessinée en collaboration avec Kim Consigny, dessinatrice. Cette BD au cœur de la capitale, présente un Paris aux multiples couleurs, aux couples mixtes, à la libertésexuelle et identitaire.

Quest-ce qui se cache derrière cette bande-dessinée "gentillette"?

Les personnages des cinq jeunes femmes représentent la multiplicité: Marianne est maghrébine et sa sœur porte le voile, Cassandre est une métisse en pleine lutte identitaire, Aminata est une noire qui sort avec un blanc, Claire est blonde aux yeux bleus, et Minh-chau est vietnamienne et lesbienne. Pari(s) d'amies révèle, sous le couvert de la comédie, les stéréotypes enracinés de la France tels que l’hypocrisie, l’assimilation et la revendication identitaire.

Emilie Grapindor

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer