France.Le PS de Paris va présenter un vœu contre le boycott d'Israël

Patrick Klugman, conseiller de Paris, maire-adjoint aux relations internationales et à la francophonie, membre du CRIF et Anne Hidalgo, mairede Paris. CITIZENSIDE/PATRICE PIERROT / CITIZENSIDE.COM

 

Il a fallu plusieurs jours pour vérifier une information qui circulait depuis la fin de la semaine dernière dans les réseaux militants. Un peu comme pour Tel-Aviv-Sur Seine, où la mairie de Paris avait essayé de cacher une initiative qu’elle savait impopulaire auprès des sympathisants de la cause palestinienne, elle n’a pas jugé une nouvelle fois utile de communiquer sur la proposition de ce vœu. Il a fallu donc batailler ferme pendant deux jours pour comprendre ce qu’il se passait réellement.

 

La majorité municipale socialiste, regroupée derrière Anne Hidalgo a décidé de s’en prendre frontalement à BDS. Après avoir refusé de voter un vœu quasi-similaire que la droite parisienne avait proposé en septembre dernier, la gauche socialiste de Paris, présentera bien le sien au conseil de Paris, qui aura lieu du 15 au 17 février. Un vœu pour demander à la ville de Paris de « condamner le boycott d'Israël ».

A l’initiative de ce texte, on trouve Patrick Klugman, conseiller de Paris, maire-adjoint aux relations internationales et à la francophonie, également membre du bureau exécutif du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), dont on connaît la proximité avec l’état d’Israël.

« Nous avons décidé en accord avec le maire de Paris de prendre une telle mesure après que des manifestants ont pénétré début janvier à l’intérieur de l’Opéra Garnier pour protester contre la venue de la troupe de danse israélienne Batsheva », confirme Patrick Klugman.

« Une ligne rouge a été franchie. Nous ne voulons pas que des gens soient pris en otage de la sorte, et nous restons vigilants afin que les échanges culturels ne soient jamais entravés », se justifie-t-il.

Le texte devrait être voté pendant la 7ème commission. « Je n’ai pas encore la date précise », admet le conseiller de Paris. Selon nos informations, les débats devraient avoir lieu le 16 février.

En septembre dernier, le groupe Les Républicains avait déjà déposé un vœu similaire au conseil de Paris. « Nous n’avions pas voulu voter en sa faveur parce que nous sentions qu’il s’agissait ici d’une manœuvre de la droite destinée à diviser la gauche à ce sujet », rappelle Patrick Klugman.

« Ce vœu présenté par le PS apparait, certes, comme une version édulcorée de celui qu’avait présenté la droite en septembre dernier, explique Raphaëlle Primet, conseillère communiste au conseil de Paris. Maisle résultat est le même : il appelle à la condamnation du boycott d’Israël ». « Nous voterons bien entendu contre ce texte et de ce que je sais, les écologistes aussi. Malheureusement, nous sommes ultra-minoritaires. Une partie des élus socialistes devrait nous rejoindre mais le vœu devrait passer haut la main, puisque la droite votera pour », regrette Raphaëlle Primet.

Pour BDS France, « cette offensive de la droite et de la mairie PS est l'une des conséquences de la mobilisation réussie contre l'opération de propagande "Tel Aviv Sur Seine" », explique Jean-Guy Greilsamer, l’un des animateurs de la campagne BDS France.

« Face au progrès de notre campagne aussi bien en France qu’à l’étranger, les amis de la politique raciste et colonialiste d’Israël commencent à avoir peur. On l’a vu dernièrement avec Manuel Valls qui s’en est pris ouvertement à BDS, faisant des antisémites ceux qui dénoncent la violence de l’Etat d’Israël à l’encontre des Palestiniens. BDS est un mouvement citoyen, non violent et antiraciste. Leurs membres sont issus de tous milieux et de toutes origines, rappelle encore Jean-Guy Greilsamer.

« Ce vœu, qu’il soit voté ou pas, n’entachera en rien notre détermination. Vous savez pourquoi ? Parce que nous savons que nous sommes du côté des valeurs universelles de justice, d'égalité et du droit international », conclut le militant.

Nadir Dendoune

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer