France. "Ma boucherie solidaire" halal et bio

De la viande certifiée bio et halal en provenance de Poitou Charente

 

En ligne, "la boucherie solidaire" vous propose, chaque mois, de commander de la viande bio et halal. Une qualité assurée et un geste altruiste puisqu’une partie de la recette est reversée à des associations.

« L’idée est venue d’un besoin réel, j’ai cherché à me procurer de la viande halal mais j’avais toujours un doute sur l’origine et la qualité ». Zakaria Belamri, franco-marocain à la tête de l’association Keep Smiling, a changé de casquette pour se tourner vers l’univers de la viande. Lassé de devoir prendre plusieurs métros dans la capitale pour acheter de la viande, « trop rarement de bonne qualité », Zakaria a commencé à se renseigner sur la provenance, sur l’origine de la viande et sur l’industrie du halal.

Une livraison mensuelle

Un questionnement qui lui a fait prendre conscience que si « certains font un travail formidable », bien souvent « la qualité est un des derniers points qui importe dans le secteur, encore plus quand on cherche du bio ».

Avec quelques amis ils lancent alors une étude de marché et partent à la rencontre des éleveurs. « J’ai découvert les régions de France». Après s’être fixés sur un abattoir de volailles à Bondy, ils trouvent les fournisseurs puis lancent les premières livraisons.

Le concept est simple. Une boucherie en ligne avec service de livraison à domicile ou au bureau, « les gens n’ont pas forcément accès à une boucherie dans l’endroit où elles habitent » explique Zakaria Belamri. Pour l’instant les livraisons se font à raison d’une par mois, « on augmentera les fréquences avec le temps ».

De 74 à 258 euros

Pour chaque livraison frigorifique l’équipe de la boucherie solidaire sélectionne une bête bio chez un éleveur du Poitou Charente, « où on connait très bien le sacrificateur », chaque colis est équilibré avec différents morceaux de l’animal. Le coût, « moins cher qu’un bio classique non halal », varie entre 74,50 euros pour 5 kilos à 258 euros pour 20 kilos.

Sans oublier la touche solidaire puisqu’ « une part du chiffre d’affaire sera allouée au social pour aider des associations qui travaillent dans la dissémination de colis pour des familles dans le besoin et pour des gens qui vivent dans la rue ».

Jonathan Ardines

Pour commander en ligne : http://www.maboucheriesolidaire.com

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer