Maghreb des films 2015, entre découvertes et hommages

 Maghreb des films 2015, entre découvertes et hommages

A ne pas rater au Maghreb des films 2015 : « Dans ma tête un rond-point »


 


Comme chaque année, le cinéma maghrébin s'apprête à prendre possession des salles durant plus d'un mois pour la septième édition du Maghreb des films (5 novembre au 15 décembre). C'est hier (12 octobre) qu'était dévoilé le programme de cet événement. Cette année encore, la découverte de futurs films classiques lors d'avant-premières et la redécouverte de chefs-d’œuvre seront au cœur d'une programmation éclectique. 


 


Avant-premières et patrimoine


Si de nombreuses projections auront pour théâtre la capitale française (Institut du Monde Arabe – IMA, le Louxor, le Saint-André des Arts…), comme l'année passée, le Maghreb des films posera également ses valises en région parisienne et en province. Entre films inédits et classiques de la cinématographie du Maghreb, ce sont une soixantaine de films que les spectateurs pourront découvrir ou redécouvrir, et ce, en présence des réalisateurs.


Parmi les grands noms de la réalisation, le festival accueillera le monument Mohammed Lakhdar-Hamina qui présentera sa dernière création Crépuscule des ombres. Le réalisateur algérien, qui a reçu la palme d'or en 1975 pour le film Chronique des années de braise, a su, au travers son œuvre, montrer la guerre d'Algérie dans sa vérité la plus crue.


Parmi les films à ne pas rater, Hassen Ferhani dévoilera son documentaire Dans ma tête un rond-point (sortie prévue en février 2016). Le cinéma marocain ne sera pas en reste avec, notamment, The Sea is behind de Hicham Lasri (C'est eux les chiens). Films mais aussi tables rondes et de nombreux hommages rendus pour partager la mémoire du cinéma maghrébin.


 


Mahmoud Gania


Pour cette nouvelle édition, un hommage appuyé sera rendu à un des plus grands maîtres Gnawa du Maroc, Mahmoud Gania. Pour honorer la mémoire du musicien disparu le 2 août dernier, le film dont il était la figure centrale,La Nuit de la possession, sera projeté à l'IMA. Franck Cassenti, réalisateur de ce documentaire unique sur une nuit de transe dans une famille Gnawa d'Essaouira (Maroc), déclarait : « J’ai pu filmer en continuité toute la cérémonie pendant 15 heures sans ressentir la moindre fatigue, et ce qui était extraordinaire c’est que je sentais que j’étais animé d’une force qui me conduisait là où il fallait que je me place pour être au plus près de l’essentiel ».


Un tournage qui n'aurait pu se faire sans Mahmoud Gania et sa femme Malika Gania, tous deux acteurs principaux de ce documentaire à voir et à vivre.


 


F. Duhamel


Le Maghreb des films 2015 se déroulera du 5 novembre au 15 décembre 2015.


 


 

root