Un dispositif pour réussir sa rentrée à Saint-Denis

 Un dispositif pour réussir sa rentrée à Saint-Denis

Photo d’illustration. PHILIPPE HUGUEN / AFP


 


Chaque année, à la rentrée, des élèves se retrouvent sans affectation scolaire. C'est pourquoi du 17 août au 16 octobre, la ville de Saint-Denis mettra en place le dispositif SOS Rentrée en coordination avec l'association Réussir sa rentrée (Bobigny). Mettre en relation avec le rectorat, les établissements, faciliter les démarches, pour aider les élèves sans affectation ou les jeunes en décrochage scolaire. Au fil des années, le dispositif s'avère indispensable.


 


Aider, écouter


Depuis une dizaine d'années, le dispositif SOS Rentrée permet aux élèves sans affectation d'être écoutés et conseillés sur les réorientations nécessaires pour obtenir une inscription dans un établissement. En 2012, 63 élèves ont été suivis par le dispositif, et environ une centaine en 2013 et 2014. Un système au succès grandissant qui rassure aussi bien les élèves que les parents.


 


Toujours une solution ?


SOS Rentrée n'est pas non plus une solution miracle. Dans certains cas, il faut orienter les élèves vers d'autres structures : « quand les délais sont dépassés, pour ceux qui veulent aller en filière professionnelle et qui n'ont pas été pris, il existe la possibilité de les réorienter vers la MGI (Mission générale d'insertion) qui s'appelle aujourd'hui MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) qui leur propose un suivi des tutorats et des cours durant l'année » selon M. Robin, responsable du dispositif. Il est important de ne laisser personne sur le bord de la « route scolaire ».


 


Population en croissance


« En général quand les familles nous appellent en septembre et en particulier dans des villes comme Saint-Denis qui ont une population scolaire qui augmente de manière exponentielle (…) tous les collèges de Saint-Denis sont remplis à 100% » explique le responsable du dispositif. Pour répondre à cette croissance, la ville de Saint-Denis tente d'apporter les réponses adéquates : « Avec les constructions de logements, la ville construit quasiment un groupe scolaire par an (…) On est dans une démographie scolaire qui ne fait qu'augmenter. En général, la ville a pris quasiment 20 000 habitants en dix ans ».


 


Le dispositif SOS Rentrée pourrait donc accueillir de plus en plus d'élèves dans les années à venir. Ce qui est sûr, c'est que ce dispositif est déjà indispensable comme le confirme M. Robin : « C'est un dispositif qu'on ne pourrait plus enlever aujourd'hui ». Des dispositifs similaires sont également en place dans plusieurs villes d’Île-de-France.


F. Duhamel

root