France 24 et RFI obtiennent la certification JTI du journalisme de confiance

 France 24 et RFI obtiennent la certification JTI du journalisme de confiance

Le processus de certification JTI est basé sur un questionnaire exhaustif et l’analyse de l’organisation éditoriale, la nature du financement, l’indépendance de la gouvernance, entre autres.

France Médias Monde, regroupant des médias influents tels que France 24, Monte Carlo Doualiya et RFI, a récemment atteint une étape significative en obtenant la certification « Journalism Trust Initiative » (JTI) de Reporters sans frontières. Avec un score de 100 %, France Médias Monde atteint ou dépasse le seuil minimum recommandé sur chaque critère de la certification.

France Médias Monde, groupe médiatique comprenant France 24, Monte Carlo Doualiya et RFI, a atteint un score parfait de 100 % dans la certification « Journalism Trust Initiative » (JTI) de Reporters sans frontières. Cette certification, conçue comme une norme internationale ISO, vise à promouvoir l’information libre et indépendante à travers des indicateurs évaluant la fiabilité du journalisme et le respect des standards éthiques et déontologiques de l’information.

Lire aussi >> Alger menace France 24 de lui retirer définitivement son accréditation

Le processus de certification, basé sur un questionnaire exhaustif de près de 200 questions, analyse divers aspects, dont l’organisation éditoriale, la nature du financement, l’indépendance de la gouvernance, l’organisation juridique et la gestion sociale de l’entreprise.

 

Une évaluation indépendante

France Médias Monde, en répondant à cette évaluation de manière exhaustive, a non seulement atteint, mais dépassé le seuil minimum recommandé sur chaque critère de la certification. Les résultats de cette évaluation sont accessibles au public sur la plateforme JTI, et un audit externe effectué par l’organisme indépendant Deloitte a confirmé l’exactitude du rapport et la conformité de France Médias Monde aux normes éthiques et déontologiques de la JTI.

Dans un contexte international où les manipulations et les infox se multiplient, cette certification souligne le rôle crucial de France Médias Monde en tant que fournisseur d’une information libre, indépendante, vérifiée et équilibrée dans un éventail de langues. Ceci renforce son engagement envers la qualité journalistique et la protection des principes éthiques, constituant une réponse robuste aux défis actuels liés à la désinformation à l’échelle mondiale.

Rached Cherif