Islande.La capitale islandaise Reykjavik décide de boycotter les produits israéliens

L'hôtel de ville de Reykjavik, la capitale de l'Islande. GAVIN HELLIER / ROBERT HARDING PREMIUM / ROBERT HARDING / AFP

 

Reykjavik, la capitale islandaise a adopté ce mardi 15 septembre 2015, en dépit de l'opposition des représentants du parti de l'Indépendance, une décision visant à boycotter les produits israéliens. 

 

Sans surprise, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Emanuel Nachson a protesté contre la mesure prise par le conseil municipal de Reykjavik. "Il n'y a aucune raison ou justification à cette décision, à part la haine (...). Nous espérons que quelqu'un en Islande va se réveiller et arrêter cet aveuglement et cette partialité qui sont dirigés contre la seule démocratie au Moyen-Orient, Israël", a-t-il déclaré.  

La mesure avait été proposée par le conseiller municipal Björk Vilhelmsdóttir. Elle consiste à opérer un boycott de tous les produits en provenance d'Israël, tant que l'Etat hébreu occupera la Cisjordanie.

"Je crois que la ville envoie le message clair qu'il n'achètera pas de produits en provenance d'Israël tant qu'Israël opprimera un autre peuple sur la base de la race et de l'ethnicité et tant que le mur en Palestine existera", a précisé un des membres du conseil municipal. 

Nadir Dendoune

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer