Justice.Peine de mort confirmée pour les auteurs du double meurtre d’Imlil

Abdessamad Ejjoud (D), Younes Ouaziyad (C) et Rachid Afatti :condamnés à la peine capitale, mercredi 30 octobre 2019.

La chambre criminelle (2ème degré) chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la cour d’appel à Salé a confirmé, le soir du mercredi 30 octobre, les peines de condamnation à mort, prononcées en premier degré contre les auteurs du meurtre de deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil, province d’El-Haouz.

La cour a également décidé de commuer en peine capitale la condamnation à la prison à perpétuité contre l’un des individus poursuivis dans cette affaire. Il s’agit  du cerveau du groupe Abdessamad Ejjoud, marchand ambulant de 25 ans qui a avoué avoir organisé l'expédition meurtrière dans les montagnes du Haut-Atlas (Sud) avec deux compagnons et diffusé sur les réseaux sociaux des images de la décapitation et d'une déclaration d'allégeance à l'EI. Younes Ouaziyad, un menuisier de 27 ans qui a reconnu avoir décapité une des deux touristes, le troisième homme, Rachid Afatti, 33 ans, qui a admis avoir filmé la scène de décapitation avec son téléphone portable et Abderrahman Khayali condamné en premier degré à la réclusion perpétuelle.

Le tribunal a condamné les quatre principaux suspects à verser deux millions de dirhams de dédommagement aux parents de Maren Ueland. Mais la demande de la famille de Louisa Vesterager Jespersen qui réclamait 10 millions de dirhams à l’Etat marocain pour sa « responsabilité morale »  a été refusée.

En juillet dernier, les 24 individus poursuivis dans cette affaire ont été condamnés en première instance à des peines allant de cinq ans de prison ferme à la peine capitale. Les accusés ont été poursuivis pour “constitution d’une bande pour préparer et commettre des actes terroristes, atteinte à la vie de personnes avec préméditation et possession d’armes à feu et tentative de fabrication d’explosifs en violation de la loi, dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public”.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer