Rabat.Le Forum économique Maroc-France prospecte les pistes d’un développement partagé en Afrique

Le Premier ministre marocain Saad-Eddine al-Othmani (G) et son homologue français au Forum économique Maroc-France, à Rabat, le 16 novembre 2017. FADEL SENNA / AFP

Le Forum économique Maroc-France s’est ouvert, jeudi 16 novembre à Skhirat, sous le thème “Bâtir les ponts pour la croissance et l’emploi”, à l’initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et en partenariat avec le Mouvement des entreprises de France (MEDEF international).

Cette rencontre à laquelle participent les patrons des grandes entreprises publiques en France, vise à développer de nouveaux domaines d’opportunité économique entre les entreprises des deux pays et à explorer les pistes d’un développement partagé en Afrique. Elle est co-présidée par le chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani et le Premier ministre français, Édouard Philippe.

Ce forum économique se tient à l’occasion de la 13ème rencontre de haut niveau Maroc-France. Des ateliers sont prévus notamment sur les enjeux et perspectives du co-développement en Afrique, les défis de l’urbanisation et du développement durable dans la coopération franco-marocaine, la réussite du développement agro-industriel inclusif, ainsi que sur la révolution digitale et l’entrepreneuriat.

Mercredi 15 novembre, le Maroc et la France ont signé à Rabat, cinq conventions portant sur le financement de l'extension des lignes du tramway de Rabat-Salé et Casablanca, le transport routier et la gestion des risques.  Il s'agit d’une convention de prêt de 40 millions d’euros et d’une convention de subvention de 400.000€, signées entre la société de transport de Rabat-Salé (STRS) et l’Agence française de développement (AFD) pour le financement de l’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé.

Mises en place depuis 1997, les rencontres de haut niveau entre le Maroc et la France sont destinées à impulser les relations de partenariat stratégique, multidimensionnel et exceptionnel qui lient les deux pays et à intensifier le dialogue politique bilatéral.

Mohamed El Hamraoui

LES SERIES DU MAGAZINE

CHRONIQUES

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer