Rendez-vous : L’abstraction lyrique en peinture – Quelles philosophies ?

 Rendez-vous : L’abstraction lyrique en peinture – Quelles philosophies ?

L’abstraction lyrique en peinture – Quelles philosophies ?


C’est vrai qu’au départ un tel intitulé (La peinture abstraite lyrique, quelles philosophies ?) semble particulièrement rebutant pour le lecteur profane; mais, à la lecture de l’ouvrage, on se rend compte très rapidement que l’auteur a fait un travail de pédagogie salutaire.


En effet l’ouvrage qui sera présenté le  19 Septembre 2018 à 19h à la Villa des Arts de Casablanca se veut être « un livre de circonstance, né suite à certaines formes de polémique à propos de l’art contemporain et particulièrement l’art abstrait. Sa finalité est de faire prendre conscience des principales dimensions de ce mouvement. Il y a eu, à toutes les époques, des résistances ».


Les peintures, qu’elles soient constituées de toiles de grands maîtres ou d’illustres inconnus relèvent de la même alchimie ; elles sont l’osmose de deux éléments qui s’entrechoquent, un temps intérieur correspondant à l’émotion créatrice, et le temps extérieur qui est la naissance concrète de cette émotion transformée en une oeuvre d’art. Ce rendu en œuvres abstraites lyriques est un accouchement dans la douleur d’émotions  « qui se traduisent dans la toile grâce à une force intérieure incontrôlable  qui pousse à peindre. Le tableau qui en résulte est une  composition qui se fonde sur une harmonie des couleurs ».


Afin de mieux comprendre l’émotion provoquée par ces tableaux qui n’ont pas que des admirateurs, Rachida Naciri se propose de répondre aux questions que se pose souvent Mr tout le monde sur la peinture abstraite qu’ils soit simple amateur, artiste ou encore philosophe.


Cet ouvrage se veut ainsi une interface entre la réflexion philosophique et la recherche picturale. Sa visée didactique se déploie selon les objectifs avoués :


1) Ouvrir des pistes de recherches interdisciplinaires : étudier les articulations philosophie-art et déclencher des débats en vue d’un décloisonnement entre réflexion philosophique et abstraction picturale.


2) Elargir l’audience auprès des néophytes : faire en sorte que l’abstraction en peinture soit accessible au plus grand nombre, d’autant plus que c’est un genre qui a éclaté en mouvements diversifiés.


3) Mettre à la disposition des lecteurs certains éléments-clés facilitant l’appréhension de ce genre pictural, en présentant les principaux jalons.


Rachida Naciri, professeur de philosophie et de psychopédagogie, n’en est pas à son premier essai puisqu’elle est auteure de plusieurs ouvrages sur la pédagogie, le langage, la créativité, l’imagination créatrice, l’intelligence émotionnelle, etc..


 


 

Aziz Cherkaoui