Maroc. 57 cellules terroristes démantelées depuis 2015

57 cellules terroristes ont été démantelées au Maroc depuis 2015 par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), dont 8 structures au cours de l’année 2018, a déclaré, jeudi 11 octobre, Abdelhak Khiame, directeur du BCIJ.

Ces chiffres portent ainsi le nombre total de cellules démantelées au Maroc, depuis 2002, à 183 structures ayant projeté des actions terroristes dans le royaume dont 361 projets dévastateurs ont été mis en échec, a affirmé M. Khiame.

« Confortées par l’absence de tentatives de ralliement des rangs de Daesh, grâce aux actions préventives et anticipatives du BCIJ, dans leur ensemble, ces actions de lutte contre le terrorisme ont conduit à l’arrestation de plus de 3 129 personnes, dont 292 ayant des antécédents judiciaires ». Il a fait savoir que la Brigade de lutte contre le terrorisme (BLCT), qui relève du BCIJ, a réussi à démanteler pas moins de 57 cellules depuis 2015, dont 51 en relation avec l’État islamique et 6 structures en lien avec « Al Faye Wa Al Istihlal ». Il s’agit là d’une action inlassable ayant permis d’arrêter 902 personnes, dont 14 femmes et 29 mineurs.

Parmi les personnes arrêtées par la BLCT figurent 22 étrangers, dont huit Syriens, trois Afghans, deux Français, un Tchadien et un Russe, ainsi que dix Belgo-Marocains, cinq Franco-Marocains et un Franco-Algérien.

S’agissant des jihadistes marocains qui rentrent clandestinement au pays, ils sont, selon le directeur du BCIJ, au nombre de 239 personnes, alors que 643 personnes ont perdu la vie sur la scène syro-irakienne, la majorité parmi eux a péri en exécutant des opérations suicidaires. Mais il ne s’agit pas seulement des hommes, vu que des femmes ont accompagné leurs conjoints avec des enfants pour rejoindre cette zone de tension.

Mohamed El Hamraoui

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer