Un service d’écoute pour les MRE

 Un service d’écoute pour les MRE

Vue de la façade principale de l’ambassade marocaine à Paris. © Wikimedia Commons


 


Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui se verraient « maltraités » par les consulats généraux du Royaume du Maroc à l'étranger ont désormais un recours : Ils peuvent déposer leurs plaintes et des réclamations via un numéro vert international (00 8 000 000 2015).


 


« Cette nouvelle ligne constitue un outil de communication directe et continue avec les MRE, pour les aider à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés », a indiqué le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar , lundi 17 août 2015, à Rabat lors du lancement de cette opération.


Dans un premier temps, ce service inédit sera opérationnel dans 42 consulats et dans sept pays, à savoir la France, la Belgique, l'Allemagne, les Pays Bas, l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Italie, qui représentent 80% des consulats du Maroc à l'étranger.


Dans un second temps, le service d'écoute des réclamations sera élargi aux 20 % des consulats restants, notamment aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique et dans le monde arabe, et ce, au plus tard début septembre.


Dans le détail, le traitement des réclamations se décline en trois rubriques : « les services d'accueil », « les procédures administratives » et « l'éthique ». Et chaque consulat se doit de répondre avant 48 heures à toute réclamation qui lui a été adressée.


Une initiative qui fait suite à l’admonestation de Mohammed VI qui n’a pas pris de gants pour fustiger le premier diplomate du royaume et ses services, accusés d’être aux abonnés absents à chaque fois qu’on fait appel à eux.


Dans le dernier discours du Trône, il a notamment pointé du doigt les dysfonctionnements des consulats du royaume. « Nous attirons l'attention du ministre des Affaires étrangères sur la nécessité de s'employer avec toute la fermeté requise à mettre fin aux dysfonctionnements et autres problèmes que connaissent certains consulats ».


 


Aziz Cherkaoui

Aziz Cherkaoui