Coopération militaire – Le Brésil et le Maroc sur la même longueur d’onde

 Coopération militaire – Le Brésil et le Maroc sur la même longueur d’onde

Le ministre brésilien des Affaires étrangères


 


Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira est attendu à Rabat le 10 mars  pour une rencontre au sommet avec le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane.


 


Mauro Vieira tiendra aussi une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar et le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Azziz Rabbah et celui de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Ce dernier participera aussi avec Viera au séminaire Brésil-Maroc organisé à l’occasion.


La visite reflète l'importance accordée par le Brésil aux relations avec l'Afrique, dont le Maroc représente une plate-forme incontournable pour les entreprises d’outre-Atlantique.


Le Maroc est considéré comme un partenaire traditionnel du Brésil en Afrique du Nord. En effet, le commerce bilatéral a atteint, en 2015, 1,2 milliard de dollars.


Le plus important dans cette visite, outre le dossier économique, reste la signature d’un accord d'entraide judiciaire en matière pénale. L’occasion sera aussi propice pour faire le point sur l'état des négociations visant la signature de plusieurs ententes dans les domaines de la coopération, en matière de défense et de facilitation de l'investissement.


Les relations avec le Maroc, ont pris un élan durant les années 2000. Et depuis 2013, la "Royal Air Maroc" opère des vols réguliers entre Sao Paulo et Casablanca, cette desserte reste le seul lien direct entre le Brésil et l'Afrique du Nord. Quatre avions neufs ont été commandés en 2014 par  la compagnie marocaine au constructeur aéronautique brésilien Embraer.


Lors de cette visite c’est le volet de l'industrie militaire qui aura le plus d’intérêt pour les deux pays. Le Maroc prospecte depuis un moment pour trouver des partenaires, afin de  développer une industrie militaire locale pour la production de véhicules militaires légers. Un accord similaire avait déjà été signé avec la Roumanie en 2015.


 


Mohamed  El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui