Maroc.Création d’une liste du Patrimoine national des pièces de musées

Musée national de l’histoire et des civilisations de Rabat.

Dans le cadre des efforts visant la sauvegarde et la réhabilitation du Patrimoine national matériel et immatériel, et en application des dispositions législatives relatives aux pièces de collection, la Commission d’inventaire et de documentation du ministère de la Culture a passé en revue une série de pièces du patrimoine mobilier et de manuscrits issus de différents musées et bibliothèques des régions du Royaume afin de procéder à son inscription sur la liste du Patrimoine national. 

Cette Commission a pris toutes les dispositions administratives et légales pour la classification au niveau de la Région Rabat-Salé-Kénitra de 83 pièces de collection issues du Musée National des Bijoux des Oudayas à Rabat et 10 pièces du patrimoine mobilier du Musée national de l’histoire et des civilisations de Rabat.

Dans le même cadre, il a été décidé, au niveau de la Région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, la classification de 37 pièces émanant du Musée la Kasbah des cultures méditerranéenne de Tanger, outre 5 pièces du Musée archéologique de Tétouan. Cette opération a concerné la Région de Marrakech-Safi et a permis la classification de 5 pièces issues du Musée Sidi Mohammed Ben Abdellah d’Essaouira et 10 pièces du Musée national de la céramique de Safi.   

Le ministère de la Culture  a engagé des programmes ambitieux d’inventaire et de documentation comprenant l’ensemble des composantes du patrimoine national et ce, à travers la mise en place d’une base de données actualisée spécifique.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

LES SERIES DU MAGAZINE

RECETTES

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer