Des masques de protection en vente libre

 Des masques de protection en vente libre


Alors que la France pratique encore le rationnement sur les masques de protection, le Royaume a emboité le pas des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé. Le port du masque qui était reservé au personnel et recommandé aux malades, est dorénavant généralisé. On peut les trouver dans les épiceries et les supermarchés en vente libre.


Dés l'annonce du coronavirus, le Royaume a mis en route ses usines textiles afin de produire un maximum de masques. Conformément aux instructions royales, le ministère de l'industrie a "incité les textiliens à se convertir dans la production de masques."


Ils sont dorénavant proposés à la vente dans les épiceries de proximité mais aussi les supermarchés. Les prix ont été fixés par décret le 2 avril 2020. La boite de 10 masques est à 25 dhs (2 euros), celle de 50 unités à 100 dirhams (9 euros). Les autorités ont décidé finalement de plafonné le prix à 80 cts l'unité grâce à l'apport financier du fond de soutien à la lutte contre le coronavirus.


La distribution a été confiée à plusieurs sociétés dont la Centrale Laitière, connue pour réussir à bien répartir ses marchandises. Le responsable en charge au sein du ministère de l'Industrie, Taoufik Moucharraf a indiqué à nos confrères d'Al Ahdath Al Maghribia que la capacité actuelle est de "2,5 millions d'unités par jour. La semaine prochaine, nous espérons atteindre une production de 3,3 millions d'unités/jour"


Les usines tablent sur une production de 80 millions de masques, ce qui devrait permettre au Maroc d'être autosuffisant et d'en exporter vers d'autres pays.

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).