L’ONMT et Tourisma Post célèbrent la femme

 L’ONMT et Tourisma Post célèbrent la femme

A l’occasion de la journée mondiale de la femme


 


L’office national marocain du tourisme (ONMT), en partenariat avec le journal en ligne spécialisé Tourisma Post, ont célébré la femme dans le secteur du tourisme à l’occasion de la journée mondiale de la femme.


 


La soirée avait pour but de mettre à l’honneur des femmes qui travaillent souvent dans l’ombre dans un secteur où elles peinent à se faire leur place.


Les derniers chiffres délivrés par la Confédération nationale du tourisme le prouvent; à peine 30% de femmes se trouvent dans le secteur de l’hôtellerie pour 40% dans les agences de voyage. Soit un taux de féminisation totale de 25,9% dans le secteur loin des standards européens où il tourne entre 50 et 85%.


Différentes raisons expliquent ces chiffres en berne, un marché de l’emploi naturellement peu accessible aux femmes, un travail peu qualifié et non reconnu, des obstacles sociétaux et familiaux…


L’ONMT qui peut se targuer d’avoir un taux supérieur à la moyenne nationale, 14 des 29 responsables se trouvent être des femmes, a décidé de se positionner en tant qu’acteur institutionnel qui encourage l’action féminine.


Lors de la cérémonie, 5 femmes issues des différents métiers du Tourisme ont été primées afin d’encourager les vocations et créer une saine émulation dans le secteur.


Jonathan Ardines

Jonathan Ardines