Maroc.Le CVE préconise la reprise des activités économiques après l’Aid el-Fitr

Le Comité de veille économique a tenu, jeudi 21 mai, sa huitième réunion en mode visioconférence. Les principaux points traités lors de cette réunion concernent le bilan de la mise en œuvre des décisions prises par le CVE et la reprise des activités économiques après l’Aid el-Fitr.

Les membres du CVE ont rappelé à cet effet que l’état d’urgence sanitaire ne signifie nullement l’arrêt de l’activité économique.

Tous les acteurs économiques doivent veiller au strict respect des mesures barrières et des conditions de sécurité déclinées dans les guides de la CGEM et des fédérations sectorielles et que toutes les activités économiques pourraient redémarrer à l’exception de celles explicitement interdites par les autorités administratives.

Les départements ministériels chargés des différents secteurs veilleront en coordination avec les fédérations concernées à formaliser les règles à observer par les opérateurs et assurer une large communication à cet effet.

Selon le CVE, la première campagne d’administration des aides (Tadamon) pour les ménages du secteur informel, a atteint 4,1 millions de familles. Il reste encore près de 150.000 ménages à servir, ce qui se fera dans les deux jours à venir.

Pour cela, le nombre d’agences mobiles a été renforcé (225 actuellement) pour desservir les zones les plus enclavées. Pour la 2ème opération (Tadamon), 3 millions de ménages ont déjà été servis à ce jour.

Quant aux zones reculées n’ayant pas d’agences de paiement, l’opération se poursuivra jusqu’à la fin du mois notamment, à travers les agences mobiles.

Le site Internet “www.tadamoncovid.ma” a été modifié pour, qu’à compter du jeudi 21 mai, les ménages du secteur informel puissent s’informer du sort de leurs déclarations et y déposer leurs réclamations le cas échéant.

Un traitement diligent sera réservé à ces réclamations toujours dans la même logique de servir les citoyens ayant perdu leur revenu suite aux contraintes imposées par le confinement.

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer