Le roi Mohammed VI nomme cinq nouveaux ministres

 Le roi Mohammed VI nomme cinq nouveaux ministres

De droite à gauche


Le roi Mohammed VI a nommé conformément à l'article 47 de la Constitution, lundi 22 janvier, quatre nouveaux ministres issus des mêmes partis que ceux qui avaient été limogés en octobre dernier et un ministre délégué chargé de la Coopération africaine, sans appartenance politique.


Il s'agit d’Anass Doukkali, ministre de la Santé (PPS), en remplacement de Houcine Louardi. Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville. Membre du bureau politique du PPS, il remplace Nabil Benabdellah. Said Amzazi, ministre de l'Education nationale (Mouvement Populaire). Actuel Président de l’Université Mohamed V de Rabat, il remplace Mohamed Hassad.  Mohammed El Gherrass, secrétaire d'État à la formation professionnelle. Membre du Conseil national du Mouvement Populaire (MP), il remplace Larbi Bencheikh.


 Le roi Mohammed VI a également nommé  Mouhcine Jazouli en tant que ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé de la coopération africaine. Mouhcine Jazouli est le président fondateur de Valyans Consulting, cabinet conseil spécialisé en stratégie et en organisation des entreprises.


Le mois d’octobre dernier, plusieurs ministres avaient été limogés suite à un rapport du président de la Cour des comptes sur l’enquête concernant les retards enregistrés dans l’exécution des projets à Al Hoceima. Ce rapport  avait établi la responsabilité de cinq anciens ministres concernant les dysfonctionnements enregistrés sous l'ancien gouvernement.


Cinq autres anciens ministres ont été aussi épinglés dans le rapport Jettou comme Rachid Belmokhtar, ancien ministre de l'Education nationale, Lahcen Haddad, ancien ministre du tourisme, Lahcen Sekkouri, ancien ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Amine Sbihi, ancien ministre de la Culture et Hakima El Haïté, ancienne secrétaire d'Etat en charge de l'environnement.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui