Maroc.55 nouveaux cas confirmés du Covid-19 et 225 infections au total

FADEL SENNA / AFP

Cinquante-cinq nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été confirmés au Maroc dans les dernières heures du jeudi 25 mars, portant à 225 le nombre total de cas de contamination, a indiqué  le ministère de la Santé.

Le nombre de décès dus au virus s’élève désormais à six et celui des cas guéris à sept.

Concernant  la répartition géographique, le total des cas confirmés au Royaume : la région Casablanca-Settat, la région Rabat-Salé-Kénitra, la région Fès-Meknès, la région Marrakech-Safi, la région Tanger-Tétouan-El Hoceima, la région Souss-Massa, l’Oriental, la région Beni Mellal-Khénifra, la région Draa Tafilalt et la région de Guelmim-Oud Noun.

La tranche d’âge la plus exposée au risque de contamination au Covid-19 est celle de plus de 51 ans à raison de 32,6%, tandis que le groupe d’âge de moins de 5 ans a enregistré un pourcentage de 1,1%. Le groupe d’âge entre 5 et 15 ans, n’a par ailleurs enregistré aucun cas, a indiqué la même source, qui précise que la catégorie entre 15 et 25 ans a enregistré un pourcentage de 9,1% et la tranche d’âge entre 40 et 65 ans a atteint les 36,9%.

2.341 cas sous contrôle médical

Le nombre de décès dus au virus s’élève à six, le dernier en date étant un citoyen marocain de 65 ans de la ville de Meknès, qui souffrait de maladies chroniques.

Un nouveau cas de guérison a été enregistré ; il s’agit  un homme de 69 ans résidant à Casablanca, ce qui porte à sept le nombre total des cas déclarés guéris.

Le total des cas importés a atteint les 51%, contre 49% pour les contaminations locales.

En ce qui concerne l’état de santé des cas infectés, 86% sont jugés stables, tandis que 14% se retrouvent dans un état instable.

Le total des personnes surveillées, depuis l’enregistrement du premier cas au Maroc, a atteint les 3.109 cas, dont 669 ont achevé la période de surveillance, tandis que 2.341 sont toujours sous contrôle médical.

D’autre part, afin de renforcer les mécanismes et canaux de communication directe et d’élever le niveau de vigilance des citoyens, une nouvelle plateforme téléphonique “Allô 300” a été lancée en coordination entre le ministère de l’Intérieur et les Forces armées royales (FAR).

Cette plateforme qui fonctionne 24h/24 et 7j/7, grâce à une équipe spécialisée qui veillera à donner des conseils et des réponses à toutes les questions des citoyens, de recevoir leurs réclamations concernant le volet sanitaire lié au covid-19 et de les orienter vers les services compétents selon les cas.

Cette nouvelle plateforme s’ajoute aux deux lignes téléphoniques du ministère de la Santé “Allô Yakada” (0801004747) et (Allô SAMU 141) dédiées aux informations et conseils relatifs à l’aspect sanitaire.

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer