Maroc.Opération “Marhaba 2019” : Réunion de haut niveau à Madrid

Des hauts responsables espagnols et marocains se sont réunis, le 21 mai à Madrid, pour terminer les préparatifs de l’opération Marhaba 2019, dédiée au retour au pays des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Cette réunion co-présidée par le wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur Khalid Zerouali et la sous-secrétaire d’Etat espagnole à l’Intérieur, Isabel Goicoechea se tient chaque année dans le cadre de la cooperation securitaire entre les deux pays. L’opération Marhaba, qui se déroulera du 15 juin au 15 septembre, est “le plus grand mouvement de personnes entre deux continents en si peu de temps”.

Cette année, les chiffres  dépasseront ceux de 2018 qui ont atteint “3,2 millions de passagers et 734 240 véhicules ayant transité par les ports espagnols”, a indiqué l’agence de presse espagnole EFE.

L’opération 2019 touchera 9 ports côté espagnol (Algésiras, Tarifa, Malaga, Almeria, Motril, Alicante, Valence, Ceuta et Melilla) et plus de “21.000 personnes appartenant aux forces et organismes de sécurité de l’Etat, aux agents de santé, aux traducteurs, aux membres de la Croix-Rouge et aux autorités portuaires participeront”, selon la même source.

Lors de cette réunion, les responsables marocains ont également souligné la mobilisation totale de l’ensemble des départements marocains concernés pour assurer le succès de cette opération d’envergure.

L’opération Marhaba se déroulera en deux phases avec la phase de sortie prévue du 15 juin au 15 août et celle de retour du 15 juillet au 15 septembre.  Des mesures spéciales seront prises pour les pics d’affluence comme l’échange de billets ou l’ouverture du service d’urgence de Los Barrios, avec une capacité de stationnement de 2 000 véhicules et de 10 000 passagers.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer