Maroc.208 réseaux de traite des personnes, démantelés en 2019

Le Maroc a démantelé 208 réseaux de traite des personnes et trafic des migrants dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière menée par le Royaume, a indiqué une source au ministère de l’Intérieur.

Dans le même cadre le Maroc a continué, en 2019, à déployer des efforts d’envergure notamment en termes de démantèlement des réseaux de trafic des migrants et d’avortement des tentatives de migration irrégulière, souligne la même source, qui ajoute que quelque 73.973 tentatives de migration irrégulière ont été avortées en 2019. 

Ces efforts soutenus ont également porté sur des actions de prévention et d’assistance des victimes et personnes vulnérables, couronnées par le sauvetage en mer de 19.554 migrants irréguliers.

Ces résultats significatifs dénotent le rôle central du Royaume et sa contribution majeure en termes de sécurité régionale. Le Maroc assume sa pleine responsabilité en matière de gestion migratoire solidaire et œuvre avec ses partenaires pour l’ancrage concret du principe de la responsabilité partagée, précise la même source au ministère de l’Intérieur.

Un trafic juteux  

Le 31 janvier, le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a arrêté sur la base d'informations fournies par la DGST six individus dans les villes de Casablanca, Khouribga, Rabat et Agadir, qui s'activaient dans le cadre d'une bande criminelle spécialisée dans l'organisation de la migration clandestine, en utilisant des documents officiels falsifiés, requis dans la constitution des dossiers de demande de visas. 

Les opérations de fouilles effectuées dans les domiciles des suspects ont permis la saisie d'équipements informatiques utilisés pour la falsification, une imprimante, un scanner, 34 tampons d'institutions publiques, de banques et d'autorités locales, des dossiers contenant des documents administratifs des candidats à la migration, 11 cahiers d'état civil, 20 actes de naissance, des imprimés d'attestations administratives et des attestations de travail dans des sociétés.

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer