Saisie d’une grande quantité d’ecstasy à Tanger-Med

 Saisie d’une grande quantité d’ecstasy à Tanger-Med

DGSN/TWITTER


Les éléments de la sûreté nationale opérant dans la zone du port Tanger-Med ont réussi, samedi 2 juin, en étroite collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à mettre en échec une opération de trafic d’une grande quantité d’ecstasy dissimulée à bord d’un camion de transport international en provenance d’Europe.


Les opérations de fouille à l’aide de chiens policiers renifleurs ont permis de saisir 568.000 comprimés d’ecstasy, soigneusement dissimulés à l’intérieur des pneus de secours d’un camion de transport international immatriculé au Maroc, en provenance du port d’Algésiras, en Espagne.


Les recherches et investigations préliminaires ont permis d’arrêter le chauffeur du camion et son assistant, âgés respectivement de 48 et 26 ans. Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, en vue d’élucider les ramifications et liens éventuels de cette affaire.


Selon les spécialistes de la lutte anti-drogue, les opérations de saisies de drogues aux ports de Tanger et de Nador ont changé ces dernières années. Alors que seule la résine de cannabis est saisie à la sortie, de nouveaux réseaux organisés ont commencé à introduire les drogues dures en provenance d’Europe vers le Maroc, en utilisant des passeurs qui se présentent comme Marocains résidant à l’étranger où comme simples voyageurs.


En 2018, la police judiciaire de Nador avait  saisi lors d’une seule opération, plus de 100 000 comprimés psychotropes, de type ecstasy, introduits à partir de l’Europe.

Mohamed El Hamraoui