Maroc.Succès phénoménal des 12èmes jeux africains (Rabat 2019)

Cérémonie de clôture des 12èmes jeux africains à Rabat, le 31 août 2019. Photo : Jeux africains Rabat 2019 / Facebook

Après deux semaines de compétitions le rideau est tombé sur la 12ème édition des jeux africains avec une cérémonie de clôture en grande pompe. Plusieurs chanteurs africains ont gratifié le public de chansons tirées du patrimoine artistique africain, riche en rythmes et en mélodies harmonieusement exécutées.

L’organisation de cette édition a été couronnée de succès à bien des égards. Tous les comités nationaux africains se sont accordés à dire que le Maroc a gagné ce défi d’organiser cette messe sportive africaine en peu de temps. Considérée comme la plus grande manifestation sportive en Afrique, ces jeux se sont  déroulés dans les villes de Rabat, Salé, Témara, Casablanca, Benslimane et El Jadida, avec la participation de près de 6.000 athlètes.

Les Jeux africains 2019 ont été l'occasion pour le Maroc de prouver qu'il dispose de l'expérience, de l'expertise et du professionnalisme nécessaires pour organiser des manifestations d'envergure en peu de temps, a affirmé, samedi à Rabat, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami.

Dans une déclaration à l'occasion de la cérémonie de clôture des 12è Jeux africains organisés au Maroc du 19 au 31 août, Talbi Alami a indiqué  que l'infrastructure sportive du Maroc a été développée pour se conformer aux standards olympiques, et les équipements sportifs mis en place lors de ces jeux seront mis à la disposition des différentes fédération sportives, en vue de former des champions de haut niveau.

Pour sa part, le président du Comité olympique algérien et président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), Moustapha Berraf, a indiqué qu’en un temps record, le Maroc a relevé le défi d’organiser ces jeux qui ont connu la participation de plus de 6.000 athlètes à 27 épreuves sportives différentes, dont 17 étaient qualificatives pour les JO de 2020. Le Maroc a mis la barre haut du point de vue organisationnel, ce qui devrait pousser le pays hôte de la prochaine édition des Jeux africains à redoubler d’efforts pour maintenir le cap, a estimé M. Berraf, précisant que l’expérience marocaine aidera à l’organisation de la 13e édition.

le Maroc a terminé au 5è rang du classement général des Jeux africains 2019  avec un total de 109 médailles dont 31 d'or, 32 d'argent et 46 de bronze, tandis que l’Égypte a dominé le classement avec 273 médailles (102 or, 98 argent et 73 bronze) devant le Nigeria qui a récolté un total de 127 médailles (46 or, 33 argent et 48 bronze), alors que l’Afrique du Sud a été classée troisième avec 87 médailles (36 or, 26 argent et 25 bronze).

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer