Maroc. Un Bulgare arrêté pour piratage de comptes bancaires

Illustration - VALERY HACHE / AFP

La police judiciaire de Marrakech a arrêté, mardi 23 juillet, un ressortissant bulgare soupçonné de piratage de comptes bancaires et leur utilisation dans l'accès aux systèmes de traitement automatique des données des clients des banques marocaines.

Les premiers éléments de l'enquête révèlent que le suspect (32 ans), qui a accédé au sol marocain en tant que touriste, utilisait des techniques spéciales pour copier les données bancaires des utilisateurs des guichets automatiques bancaires (GAB), a  indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). La  même source précise que le suspect transférait, par la suite, ces données dans des cartes bancaires vierges afin de les utiliser dans le retrait de sommes d'argent depuis les GAB marocains.

Les recherches et investigations menées par les services de la police judiciaire ont conduit à l'arrestation du suspect en flagrant délit de retrait d'une somme d'argent d'une agence bancaire au centre de Marrakech. L'opération de perquisition dans l'hôtel où il réside a permis la saisie d'une dizaine de cartes bancaires magnétiques vierges, des outils utilisés dans l'opération de copie et du piratage des données bancaires depuis les GAB, du matériel informatique, ainsi que des sommes d'argent en monnaie nationale et en devises, suspectées d'être le butin de ses activités criminelles.

Le mis en cause a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête menée par le parquet compétent, afin de cerner toutes les activités criminelles similaires dans lesquelles il est impliqué et déterminer les sommes d'argent qu'il a dérobées.

D’autre part la presse marocaine rapporte que plus de 30 millions de dirhams ont été détournés à travers des applications informatiques utilisées par des pirates professionnels qui exploitent les applications de "mobile banking" offertes par les banques, dans le but de faciliter l’accès aux services bancaires à leurs clients. Un réseau criminel spécialisé dans le piratage des comptes bancaires a été identifié. Celui-ci avait réussi à détourner des sommes importantes de comptes de sociétés.

Depuis le mois de février dernier, le service de veille économique relevant de la Brigade nationale de la police judiciaire, avait procédé à  des arrestations de membres de réseaux de blanchiment d’argent, notamment  à Casablanca.

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer