Maroc.Vaste opération sécuritaire dans les milieux extrémistes

Maroc - Arrestation par des éléments du BCIJ d'un membre d'une cellule terroriste proche de « Daech », le 4 décembre 2019. Crédit photo : BCIJ

A quelques jours de la fin de l’année 2019, les services de sécurité marocains ont mené une  vaste opération préventive dans les milieux extrémistes et salafistes de plusieurs villes.

Selon une source proche du courant salafiste, depuis le 23 décembre plusieurs membres de la mouvance ont été interpellés par différents services de police et soumis à un examen de situation dans les locaux des préfectures de police. 

Selon la même source, ceux qui n’ont pas été relaxés le même jour, étaient remis à la BNPJ (Brigade nationale de police judiciaire) à Casablanca, qui est généralement chargée du dossier du terrorisme et de l’extrémisme. Parmi les personnes arrêtées dans cette opération figurent huit salafistes originaires de la région de Sidi Kacen et Sidi Slimane.

En 2017, une vaste opération préventive contre des éléments de Daech implantés au Maroc avait permis l’arrestation de 52 individus soupçonnés d’allégeance à l’Etat islamique sur un total de 143 suspects d’extrémisme.

L'opération  avait permis de faire avorter des attaques terroristes sur le sol marocain, d'un niveau de préparation très avancé, qui avaient pour cibles des prisons, des sites sensibles, des établissements sécuritaires, des festivals, outre l'assassinat de sécuritaires, de militaires et de touristes.

Le 4 décembre 2019, une cellule terroriste proche de « Daech » avait été démantelée par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) et 4 personnes ont été arrêtées, dont une en Espagne. Les membres de cette cellule ont lancé des appels d’incitation en représailles contre la mort du « calife » présumé de cette organisation terroriste.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer