Musique.Tous au Cabaret sauvage le 15 mai pour soutenir la Palestine

Le chanteur français HK (Kaddour Hadadi) du groupe HK et les Saltimbanks se produit au concert « JUSTICE 4 PALESTINE », organisé par l’Association France Palestine Solidarité, qui aura lieu au Cabaret sauvage à Paris, le 15 mai 2018, jour de commémoration de la Nakba. YANN KORBI / CROWDSPARK / AFP

"Ce concert est destiné à tout le monde. A tous les amoureux de la liberté et on espère que même celles et ceux qui se sentent éloignés de la cause palestinienne seront présents". Ces mots sont ceux de Bertrand Heilbronn, président de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS). 

L'AFPS est à l'initiative de cet événement qui aura lieu ce mardi 15 mai au Cabaret sauvage à Paris. Il réunira des artistes de renommée, comme HK, Mouss et Hakim, anciens leaders du groupe Zebda qui ont décidé de tracer leur propre sillon, ou encore Thomas Pitiot. 

Si la soirée a été organisée pour célébrer "l'année des réfugiés", ou dénoncer les événements actuels, comme la marche du retour à Gaza durement réprimée par l'armée israélienne, la colonisation toujours aussi rampante, le sort des prisonniers politiques, comme celui de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri emprisonné arbitrairement depuis le 23 août dernier, la date n'a pas été choisie par hasard. "Le 15 mai 1948 marque la Nakba. Pour les Palestiniens, la Nakba - la catastrophe - désigne les massacres, les expulsions et l’exode subis entre 1947 et 1951 qui ont précédé et accompagné la proclamation de l’État d’Israël en 1948", souligne Bertrand Heilbronn. 

Au total plus de 500 villages palestiniens et 11 quartiers de villes palestiniennes seront détruits ou rasés, environ 800 000 palestiniens seront expulsés vers le Liban, la Jordanie, la Syrie, la bande de Gaza, la Cisjordanie et deviendront à leur tour des réfugiés. "Ce processus de dépossession et d’expulsion, démarré avant 1948, est toujours à l’œuvre aujourd’hui", rappelle le président de l'AFPS.

Le choix d'un concert pour commémorer un événement dramatique n'est pas non plus anodin. " Nous voulions montrer en musique notre solidarité avec ce peuple palestinien que nous aimons tant. Il y aura très peu de prise de parole. Même dans les moments difficiles, les Palestiniens continuent de chanter, de danser. Un concert, c'est la vie", enchaîne Bertrand Heilbronn. 

On retrouvera donc ce mardi 15 mai dans cette belle salle parisienne des artistes de renom qui depuis leur début n'ont cessé de soutenir le peuple palestinien dans ses revendications de liberté. Comme Kaddour Hadaddi, alias HK. "Quand un peuple, quel qu’il soit, se bat pour retrouver sa liberté, pour défendre ses droits les plus fondamentaux, dont celui à l’existence, notre devoir à nous Françaises et Français, citoyens du monde, est de le soutenir", lâche le natif de Roubaix. "Et notre rôle, à nous artistes est de raconter cette lutte, de partager cette histoire, autant que l'on peut, de l'écrire, de la dessiner, de la chanter, de faire en sorte que personne ne puisse dire "on ne savait pas". Voilà pourquoi, entre autres, avec mes ami.e.s musicien.ne.s, nous avons répondu présent pour ce concert de soutien au combat du peuple palestinien".

Même son de cloche pour Mouss et Hakim, anciens leaders du groupe Zebda. "On participe à cette soirée parce que l’histoire du peuple palestinien fait partie de notre identité politique. Depuis tout petit on entend parler de cette injustice, de ce drame ! C’est une colonisation violente qui se poursuit aujourd’hui en 2018 c’est inacceptable ! Alors on se doit d’être là pour accompagner les militant-e-s qui œuvrent pour éviter l’invisibilité ! Et la musique ça sert aussi à ça ! À rendre visible, à rassembler, à donner du baume au cœur".

Nadir Dendoune

Concert "Justice 4 Palestine" au Cabaret sauvage à Paris. Billets en vente sur internet sur les sites suivants : Fnac, Weezevent et Digitick. 

L'AFPS organise ce concert en partenariat avec :
MRAP // UNEF le syndicat étudiant // Politis // l'Humanité // Collectif National Pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens // Sortir du Colonialisme // CVPRPO // Plateforme des ONG françaises pour la Palestine // Liberté pour Salah Hamouri // 2018 - Le Temps de la Palestine // Cabaret Sauvage // Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) // Radio Orient

Affiche conçue par Fred Sochard

RECETTES DU RAMADAN

TERROIR

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE

Articles les + lus


Agenda


CHRONIQUES

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer