Rabat.Le Maroc présente son plan d'action national en matière de démocratie et de droits de l'homme

Saâd Eddine El Othmani, chef du gouvernement marocain. FADEL SENNA / AFP

Le Plan d'action national en matière de démocratie et de droits de l'homme (PANDDH 2018-2021) a été lancé officiellement, le 13 décembre à Rabat, lors d'une cérémonie à laquelle ont pris part des ambassadeurs accrédités au Maroc, des représentants des Organisations des Nations unies et de la société civile. 

Ce plan, qui a été élaboré dans le cadre des réformes politiques depuis les années 90, vise à institutionnaliser la protection et la promotion des droits de l'homme et à encourager les initiatives contribuant à l'émergence d'une démocratie participative. Pour Saâd Eddine El Othmani, chef du gouvernement, le PANDDH constitue le couronnement des étapes transitoires que le Maroc a traversées avec fermeté et le fruit d'un processus participatif de concertation qui a été lancé par le symposium national, tenu les 25 et 26 avril en 2008.

Dans ce sens, M. El Othmani a affirmé que le gouvernement s'engage à publier le PANDDH dans le bulletin officiel, et à mobiliser tous les moyens financiers et humains nécessaires à son application.

Selon Mustapha Ramid ministre d’Etat chargé des droits de l’homme, la mise à jour du PANDDH lancée par son département en juin 2017, en concertation avec tous les secteurs concernés, a permis de l'enrichir et de le développer.

Le Plan d'action national en matière de démocratie et de droits de l'homme comporte 430 mesures réparties en 4 axes liés à la démocratie et la gouvernance, aux droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, à la protection et promotion des droits catégoriels et au cadre institutionnel et juridique.

Le processus de son édification s'est caractérisé par une phase préparatoire de travail collectif, ponctuée par plusieurs rencontres et séminaires nationaux et régionaux. Des ateliers ont été également organisés dans un certain nombre de villes et provinces, avec la participation de différents départements gouvernementaux concernés, des institutions nationales, des partis politiques, des syndicats et des organisations non gouvernementales.

Mohamed El Hamraoui

TERROIR

24 HEURES AVEC

EDITOS

IL RACONTE

ON A TESTE

VOYAGES

Articles les + lus


Agenda


CHRONIQUES

RECETTES

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer