Société. Sorties scolaires : Le Sénat adopte l’interdiction des signes religieux

L’attentat islamophobe perpétré ce lundi n’aura pas empêché les sénateurs de voter mardi soir une proposition de loi Les Républicains visant à interdire le port de signes religieux ostensibles aux parents accompagnant des sorties scolaires. Le sujet, revenant régulièrement dans le débat public, a été relancé par l’agression mi-octobre d’une accompagnatrice voilée par un élu du Rassemblement national.

Le Sénat dominé par l’opposition de droite a adopté en première lecture, par 163 voix contre 114, une proposition de loi Les Républicains visant à interdire le port de signes religieux ostensibles aux parents accompagnant des sorties scolaires. Les sénateurs sont donc passés outre l’opposition du gouvernement sur ce texte.

Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, qui avait lui-même alimenté la polémique en estimant qu’il n’était « pas souhaitable » que des mères voilées accompagnent les sorties scolaires, était venu en personne au Sénat pour tenter de faire changer d’avis les sénateurs. Presque simultanément, le Premier ministre Édouard Philippe réitérait devant l’Assemblée nationale son opposition à un changement de la loi actuelle. Celle-ci n’applique pas l’exigence de neutralité et de laïcité aux parents d’élèves accompagnant des sorties scolaires.

Le texte adopté mardi soir a été proposé par les Républicains et porté notamment par le sénateur Bruno Retailleau. Ce dernier avait refusé de reporter ou d’annuler le débat, malgré l’attentat contre la mosquée de Bayonne survenu la veille. La proposition de loi a toutefois peu de chance de passer l’étape de l’Assemblée nationale dominée par la majorité présidentielle.

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer