Société.Une formation pour « comprendre les inégalités »

JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Entrepreneurs et travailleurs sociaux vont suivre une journée de formation à l'Observatoire des inégalités. Le but : mieux comprendre la situation sociale du pays.

Quel diagnostic porter sur l'état des inégalités en France ? Quelles réponses y apporter ?

C'est le type de questions sur lesquelles va se pencher aujourd’hui une équipe de professionnels avec, comme chefs d'orchestre, deux intervenants : Denis Clerc, économiste, fondateur du magazine Alternatives Économiques, et Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités.

Cette journée de formation est destinée à tous ceux qui sont « confrontés à la question des inégalités dans leur pratique professionnelle et qui cherchent des outils pour mieux la comprendre ».

La France inégale : panorama de la situation

Différentes thématiques vont être abordées. En premier lieu, les outils de compréhension du phénomène par une approche théorique et économique des inégalités.

L'objectif est de présenter et d'interroger les raisons pour lesquelles les inégalités sont progressivement apparues comme un problème social, éthique et politique.

Ensuite, le groupe de travail posera un état des lieux de la question, en s’appuyant sur les données chiffrées.

Enfin, il s’agira de proposer des pistes en matière de politiques publiques. Comment faire pour progresser vers davantage de justice ? Existe-t-il des marges de manœuvre ?

Un état des lieux précis

La question des inégalités est au cœur du débat public. Mais « l'information est souvent peu compréhensible ». L'objectif de cette formation est d'essayer de « faire la part des choses », de « distinguer les phénomènes de court terme des évolutions de fond ».

Elle apporte un cadre général de réflexion sur les inégalités et les discriminations, des éléments factuels permettant de dresser un état des lieux précis de la question et des pistes pour lutter contre les inégalités.

Chloé Juhel

RECETTES DU RAMADAN

TERROIR

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE

Articles les + lus


Agenda


CHRONIQUES

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer