Opération Russie 2018

 Opération Russie 2018

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine de football


A moins de deux semaines du lancement du Mondial 2018 qui débute jeudi 14 juin en Russie, nous dressons l’état des lieux de chacune des 4 équipes qui vont retenir notre attention toute particulière durant la compétition.


Tunisie : Prometteuse dans le jeu


Après son match nul 2-2 l’opposant au Portugal lors de son premier match de préparation, la Tunisie à encore concédé le match nul sur le même score face à la Turquie. En supériorité numérique pendant plus de 30 minutes après l’expulsion de Tosun (59e), les Tunisiens ont concédé l’égalisation turque dans le temps additionnel par l’intermédiaire de Caglar Soyuncu (90e).


A l’instar du match contre le dernier champion d’Europe, l’équipe entraînée par Nabil Maâloul se distingue par sa volonté de jouer au ballon, n’hésitant pas à relancer court depuis son gardien. Encore perfectible défensivement les Aigles de Carthage peuvent compter sur la bonne forme de l’ailier de l’Espérance de Tunis Anice Badri. Déjà buteur lors du premier match, il a récidivé samedi d’une reprise de volée aux 20 mètres en pleine lucarne (56e). Prochain et dernier match amical contre l’Espagne samedi à Krasnodar en Russie.


Maroc : Encore en construction


Opposé à l’Ukraine vendredi à Genève (Suisse), le Maroc n’a pu faire mieux que 0-0. Pour son premier match de préparation au Mondial, le sélectionneur français Hervé Renard avait décidé d’innover. Place à un 3-5-2 au final peu convaincant. Un Khalid Bouthaib trop esseulé à la pointe de l’attaque et Younès Belhanda souvent en perdition tactiquement dans une position de milieu relayeur.


Motif de satisfaction, la prestation du joueur de l’Ajax Amsterdam Hakim Ziyech sur le front de l’attaque et l’entrée en seconde période d’Amine Harit qui a permis de dynamiser le jeu marocain. Le Maroc affronte ce soir toujours à Genève, la Slovaquie à 20 heures. Hervé Renard entend se servir de ces deux premiers matchs pour procéder à une revue d’effectifs.


Egypte : En espérant Mohammed Salah


Encore un nouveau match nul, décidément. Contre une équipe colombienne joueuse l’Egypte a accroché le match nul 0-0, samedi, à Bergame (Italie). Procédant par contre-attaques pendant la majeure partie de la rencontre, les Pharaons ont assuré défensivement, malgré une frappe sur le poteau de James Rodriguez (87e). Malgré ce résultat satisfaisant tous les esprits sont focalisés sur l’état de santé de Mohammed Salah. Le sélectionneur Hector Cuper a fait le point à l’issue de la rencontre : « C’est dur de se passer de Salah sans aucun doute. Il nous manque au moment d’attaquer… Nous sommes confiants les médecins disent qu’il sera là. Mais on se prépare si quelque chose devait arrive».


Sur son compte Instagram le joueur de Liverpool à posté une photo accompagnée de la légende « Bonnes sensations ». A 11 jours de leur entrée en lice face à l’Uruguay, le compte à rebours est lancé.


 


France : Montée en puissance


2 matchs amicaux, 2 victoires pour les Bleus. Après avoir battu l’Irlande 2-0 au Stade de France, l’équipe de France a dominé l’Italie (3-1) à l’Allianz Riviera de Nice. Avec des réalisations d’Umtiti, Griezmann sur pénalty et Dembélé, la France a une nouvelle fois fait étalage de sa puissance offensive.


L’association Dembélé-Griezmann-Mbappé s’est avérée réussie, proposant permutations et mouvement perpétuel sur le front de l’attaque. Sur les côtés, les solutions de rechange de Benjamin Pavard et Lucas Hernandez se sont révélées convaincantes, tandis que Benjamin Mendy rassure sur son état de forme. Seul bémol, la nouvelle prestation décevante de Paul Pogba. Didier Deschamps a invité le milieu de Manchester United à « rapidement élever son niveau de jeu ». Pour son dernier match amical avant de s’envoler pour la Russie, les 23 Bleus défieront les Etats-Unis samedi soir à Lyon.


Najib Terzi

Jonathan Ardines