Palestine.Statut de Jérusalem : l'ONU condamne à une large majorité la décision des USA

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté ce jeudi 21 décembre à une large majorité une résolution condamnant la reconnaissance par le président Américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël. Seul 9 pays ont voté contre. 22 des 28 pays de l'Union Européenne ont voté pour, dont la France et l'Allemagne qui pourtant s'abstient traditionnellement de voter sur les résolutions relatives au conflit israélo-palestinien.

 

Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre, 35 pays décidant de s'abstenir, dont le Canada, lors d'un vote onusien que le président américain avait promis de scruter de près, menaçant de représailles financières ceux qui soutiendraient le texte.

Donald Trump y était même allé de ses menaces : « Ils prennent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars et, ensuite, ils votent contre nous », avait pesté le président américain à la veille du vote. « Laissez-les voter contre nous, nous économiserons beaucoup, cela nous est égal ».

Voici la liste des pays ayant voté contre la condamnation : Etats-Unis, Israël, le Guatemala, le Honduras, les Iles Marshall, la Micronésie, le Nauru, le Palau et le Togo.

S.S

LES SERIES DU MAGAZINE

CHRONIQUES

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer