Les organisateurs du marathon de Stockholm ont décidé cette année de verser les primes aux seuls coureurs nordiques

 Les organisateurs du marathon de Stockholm ont décidé cette année de verser les primes aux seuls coureurs nordiques

Isabellah Andersson une athlète suédoise spécialiste du fond et du marathon. AFP /TT NEWS AGENCY/ MAJA SUSLIN /SWEDEN OUT


 


La décision est inédite. Elle est absurde, raciste et pourtant elle est assumée. Les organisateurs du marathon de Stockholm ont annoncé ce mercredi 22 avril qu'ils distribueraient cette année les primes aux seuls coureurs nordiques.


 


« Cette année le marathon de Stockholm est avant tout une compétition entre les pays nordiques, et pour encourager les coureurs de ces pays, la direction a décidé que les prix seront versés uniquement aux marathoniens nordiques », a expliqué à la porte-parole des organisateurs, Kristina Rosenberg. « C'est pour les stimuler », a-t-elle ajouté, précisant que la décision ne valait que pour l'édition 2015.



L'ensemble des prix s'élève à un montant de 250 000 couronnes (28 000 euros). Les vainqueurs, homme et femme, remportent chacun 50 000 couronnes (5 300 euros). Peu importe son classement, le premier Nordique à franchir la ligne d'arrivée gagnera cette somme. Et si un coureur d'un autre pays l'emporte, il ne repartira qu'avec une médaille.



Chez les hommes, le dernier nordique à être monté sur un podium est le Suédois Said Regragui, troisième en 2009, et le dernier vainqueur son compatriote Alfred Shemweta, en 2000. Chez les femmes, la Suédoise Isabellah Andersson a remporté la compétition tous les ans entre 2008 et 2014, à l'exception de 2012.



Interrogé par le quotidien Expressen, le champion suédois Rizak Dirshe a affiché son scepticisme. « C'est comme si on voulait tuer le marathon de Stockholm. C'est absurde. Les garçons et les filles nordiques qui veulent courir vite, comment ils vont faire? Ils doivent avoir de la concurrence », a-t-il dit.


(Avec Afp)


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune