Tunisie.Travail des mineurs : près de 10% des enfants seraient concernés

Les résultats d’une étude effectuée par l’Institut national des statistiques (INS) sur le travail des mineurs en Tunisie ont été révélé aujourd’hui jeudi 21 décembre 2017 par le directeur de l’institution Hédi Saïdi. Ils sont édifiants : 216 mille, soit 9,5% des mineurs, ont déclaré avoir eu une activité rémunérée sur une population totale de 2,2 millions d’individus.

Saïdi a précisé que « le pourcentage total d’enfants qui travaillent en Tunisie est de 7,9% (179 mille), ceux qui font des travaux dangereux (comme travailler dans les mines, fours, tanneries…) en revanche sont au nombre de 136 mille ».

Ce sondage « universel » publié aujourd’hui par l’INS est effectué dans tous les pays selon le directeur de l’INS. « Il a été piloté par le bureau international du travail (BIT) selon des méthodes bien précises. Cette enquête nous a été commandée par le ministère des Affaires sociales et comprend un échantillon de 12.700 familles réparties sur tout le territoire national. Elles ont reçu en mai et juin 2017, deux questionnaires, le premier destiné aux parents, le deuxième, aux enfants », a expliqué Hédi Saïdi.

Un chiffre relativisé par l’INS

Le responsable a par ailleurs annoncé que cette enquête est une première en Tunisie et concernerait une population totale de près de 2,2 millions d’individus. « En comparant avec l’indices constatés à l’international, les pourcentages relevés en Tunisie sont inférieurs. 14% des enfants interrogés dans le monde auraient en effet exercé une activité rémunérée selon le BIT ».

Selon la même étude, la région la plus touchée par le travail des mineurs en Tunisie est la région nord-ouest du pays, qui concentrerait plus de 30% de l’ensemble des mineurs qui travaillent dans l’illégalité. Autre précision, près de la moitié d’entre eux travailleraient dans le secteur agricole.

S.S

LES SERIES DU MAGAZINE

CHRONIQUES

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer