Tunisie. Covid-19 : appel à la mobilisation des associations de la diaspora

La Coordination des associations de l'immigration et des Tunisiens de l'étranger (CAITE) a lancé ce lundi un appel à la mobilisation de la diaspora dans le contexte de crise sanitaire due au covid-19. Elles appuient en outre les mesures prises par les autorités tunisiennes dans la lutte contre la pandémie qui touche officiellement 114 personnes en Tunisie.

« Dès le déclenchement de la crise, la CAITE et d’autres groupements associatifs avaient invité les associations des Tunisiens en Europe, membres ou non membres, à suspendre toutes leurs activités impliquant la présence du public ou leurs adhérents », rappelle un communiqué du collectif. Pourtant, les associations membres sont appelées à ne pas rester inactives durant cette crise.

Elles doivent participer, dans leurs pays respectifs à « la lutte contre la propagation de l’épidémie du coronavirus et se conformer aux consignes et règles sanitaires et sociales décidées par les pouvoirs publics dans les pays de résidence ».

La CAITE rappelle que de nombreux Tunisiens établis à l’étranger « sont victimes de la pandémie » et que les plus « fragiles » peuvent avoir besoin de la solidarité communautaire. Des « des actions spécifiques doivent être menées » notamment en faveur des personnes en situation irrégulière, des étudiants et des personnes isolées, estime le communiqué.

S’agissant de la Tunisie, les signataires soulignent « l’absence criante de moyens matériels suffisants et d’équipements sanitaires publics à la hauteur des défis économiques et sociaux que pose et engendre la lutte contre le coronavirus ». Ils demandent donc aux Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) « d’assumer leur part du fardeau imposé par cette crise sanitaire ».

Les pouvoirs publics tunisiens doivent « mettre en œuvre des mécanismes et des dispositifs spécifiques qui permettent aux TRE d’accomplir leur devoir de solidarité avec leur pays (et) collecter les contributions financières et matérielles appropriées pour contribuer à l’effort national », conclut la CAITE.

L’association a mis en place des permanences d’information et des plateformes d’assistance sanitaires, juridiques et matérielles :

FTCR-Paris : 01 40 34 18 15 (tous les jours de 10h à 13h)

C.A.P. M.E.D Marseille : 06 19 43 07 45 (tous les jours de 12h à 14h)

Permanence téléphonique sanitaire du REMCC : 06 86 30 72 92 (lundi, mercredi et vendredi de 14h à 16h)

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer