Tunisie. Lancement des 1ers « Jamaity Awards », les oscars du monde associatif tunisien

L’initiative Jamaity Awards a reçu le soutien de grandes organisations telles que la Banque mondiale, l’UNESCO ou le PNUD.

Plus qu’une semaine avant la date limite de dépôt des candidatures des associations en vue d’obtenir l’un des prix du « Jamaity Awards ». Cette initiative originale, sorte d’oscars de la société civile tunisienne, veut récompenser les projets les plus innovants dans cinq catégories afin de valoriser le dynamisme et la créativité des associations dans la Tunisie post-2011.

Une première édition qui en appellera sans doute d’autres

La plateforme Jamaity, créée en janvier 2014, lance en 2015 la première édition des Jamaity Awards, un concours visant à récompenser les meilleures initiatives associatives tunisiennes et ouvert à toutes les associations. Grâce au parrainage de grandes organisations internationales, cinq catégories seront primées à l’issue de cette sélection :

·         Prix Innovation financé par Mercy Corps

·         Prix durabilité financé par La Banque Mondiale

·         Prix Impact local financé par le PNUD

·         Prix Coalition & Réseautage financé par l'UNESCO

·         Prix plaidoyer / mobilisation communautaire financé par Oxfam

Chaque catégorie a été dotée par l’organisme partenaire d’un prix de 5000 dinars (environ 2300 €), une somme non négligeable pour les petites associations tunisiennes, qui représentent la plus grande part du tissu associatif.

Il s’agit de « donner aux organisations qui se distinguent dans chaque catégorie de la visibilité et une certaine reconnaissance », explique Nour Kaabi, coordinatrice du projet Jamaity. Le dépôt des dossiers de candidature est ouvert depuis le 16 mars, et ce, jusqu’au 10 avril. Les finalistes seront connus le 15 avril après l’étude des dossiers par un jury composé de représentants d’associations non engagées dans la compétition, de partenaires techniques et financiers, d’un journaliste et d’une personnalité indépendante.

Plus de 2000 organisations inscrites sur Jamaity.org

Jusqu’à présent « une trentaine de dossiers ont été envoyés », mais l’équipe Jamaity s’attend à en recevoir une centaine avant la date limite. « Nous, Tunisiens, aimons bien prendre notre temps pour nous appliquer dans ce genre de démarches, jusqu’à la dernière minute », anticipe en souriant Mme Kaabi.

Le concours sera couronné le 15 mai par une cérémonie qui récompensera les associations gagnantes, elle sera également l'occasion de rencontres privilégiées entre les associations et les Partenaires techniques et financiers. Ce sera un évènement festif pour « célébrer la société civile » et créer une dynamique positive au sein des acteurs associatifs, renchérit la jeune coordinatrice.

Le projet Jamaity est une initiative du British Council et du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme appuyé par l’Union européenne. L’objectif est de renforcer les associations tunisiennes en leur permettant de se mettre en réseau afin de mieux coordonner leurs actions. À travers le site Jamaity.org, elles accèdent également à une mine d’informations pratiques et juridiques leur permettant d’améliorer leur fonctionnement, ainsi qu’aux opportunités de financement et de soutien technique des partenaires nationaux et internationaux. 15 mois après son lancement, la plateforme recense plus de 2000 organisations parmi les plus actives du pays.

Rached Cherif

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer