Tourisme : la Tunisie renoue avec ses amis d’antan…

 Tourisme : la Tunisie renoue avec ses amis d’antan…

La ministre française de la Culture avec son homologue tunisienne


Dans le cadre d’une campagne visant à soutenir le secteur du tourisme en Tunisie, sinistré depuis l'attentat contre le musée du Bardo, le président de la République Béji Caïd Essebsi a reçu ce weekend à Carthage des personnalités culturelles et du secteur des médias français. Au-delà des bonnes volontés, le choix plutôt convenu des personnalités en question fait déjà l’objet de critiques.




 


La rencontre s'est déroulée en présence de la ministre française de la Culture et de la communication Fleur Pellerin ainsi que la ministre du Tourisme et de l'artisanat Salma Elloumi Rekik.


« Au cours de cette rencontre le président Caïd Essebsi a affirmé l'importance de la solidarité entre les pays et les peuples pour lutter contre le terrorisme, affirmant la détermination des Tunisiens à faire face à ce fléau », indique un communiqué de la TAP.


« Le président a rendu hommage à l'appui apporté par les amis de la Tunisie en cette étape que traverse le pays », d’après la même source. Mais à y regarder de plus près, c’est à croire que le pays ne fait rien pour renouveler « ses amis » depuis la révolution.


 


Une délégation pas au goût de tout le monde


Ainsi certains visages tels que Michel Boujnah, Serge Moati, Alexandre Arcady ou encore Claudia Cardinal faisaient des réapparitions publiques remarquées pour l’occasion, s’étant faites plutôt discrètes durant les quatre premières années post révolution. Et pour cause, elles n’avaient pas particulièrement brillé par leur opposition à l’ancien régime. Certains comme Arcady avaient investi dans des projets cinématographiques jusqu’en fin 2010. D'autres comme Boujnah avaient fait campagne pour Nidaa Tounes en 2014.


Embarqué avec cette délégation aux liens divers avec la Tunisie, le choix de l’acteur français d’origine algérienne Smaïn a par ailleurs surpris quelques internautes qui ont des mots durs pour ce qu’ils appellent « des has-been » du show business français.


Lors d’une escapade avec la délégation aux environs du site archéologique de l’Acropolium à Carthage, la ministre tunisienne du Tourisme fut rejointe par une sélection d’artistes nationaux également connus pour leur proximité avec le ministère de la Culture de l’ère Ben Ali, dont la chanteuse Sonia M’barek et l’actrice un temps résidente en Egypte Hend Sabri. 


En matière d’antiterrorisme, la communication passe-t-elle fatalement par une restauration de ce que d’aucuns appellent l’institutionnalisation d’une jet-set..?


 


S.S


 




 

Seif Soudani