Tunisie.[Vidéo] Le « CINEVOG » renait de ses cendres

Crédits photo / vidéo Seif Soudani - LCDA

Fait rare en Tunisie, l’ouverture d’une nouvelle salle de cinéma est un évènement, même dans la capitale qui n’en compte plus qu’une dizaine. A la fois acteur, homme de théâtre, réalisateur et producteur de cinéma, Moncef Dhouib a récemment entrepris de rouvrir l’espace mythique du Cinévog au Kram, dans la banlieue nord de Tunis. Interview.


 

Présentée au grand public aujourd’hui mercredi 20 mai, la salle tout juste réhabilitée a nécessité de long mois de travaux, « sans la moindre subvention de l’Etat » regrette Moncef Dhouib. L’artiste préfère rester ironique sur les lenteurs administratives du ministère de la Culture, tout comme les obstacles posés par les autorités municipales, mais salue le soutien du mécénat local.

Situé dans un vieux quartier résidentiel du Kram, l’espace, qui contient aussi une galerie d’art, a été audacieusement rénové pour garder une touche de cachet historique, avec une façade conforme au cinéma d’antan, auxquelles se sont ajouté des ajouts plus modernes. Le propriétaire des lieux espère que les premières projections débuteront avant le mois de septembre 2015.

Propos recueillis par Seif Soudani


 

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer