Maroc.Une centaine de jeunes MRE en conclave à Ifrane dans le cadre de l’université d’hiver

L’Université Al Akhawayn, à Ifrane au Maroc.

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, en partenariat avec  l’Université Al Akhawayn, organise, l’université d’hiver au profit d’une centaine de jeunes MRE sous le thème du « Vivre ensemble »,  les 21-22-23 décembre 2017 à Ifrane. 

Une convention cadre sera signée entre le ministère  des MRE et le secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur à l’occasion du lancement officiel de l’université d’Hiver à Ifrane le jeudi 21 décembre. Cette initiative vise la préservation de l’identité marocaine des nouvelles générations des MRE et le renforcement de leurs liens avec leur culture d’origine, qui  sont des objectifs primordiaux de la stratégie du ministère.

Une centaine de jeunes MRE, en provenance de différents pays de résidence à travers le monde, ont été sélectionnés pour participer à cette université d’hiver. Ils devaient avoir des parcours estudiantins exemplaires et être âgés de 18 à 25 ans. Notons que 66% du groupe sélectionné sont des jeunes étudiantes.

Une des particularités de la rencontre d’Ifrane est la participation au programme d’étudiants marocains et étrangers poursuivant leurs études supérieures au Maroc. Le but est de favoriser le partage des expériences et l’échange interculturel.

Pendant trois jours, les jeunes étudiants participeront à des conférences et débats animés par des personnalités publiques, des chercheurs et experts marocains, mettant en exergue le vivre ensemble.  

Plusieurs thématiques seront abordées,  comme  « Le concept du vivre ensemble dans le contexte religieux, politique et social tant dans les pays d’origine que dans les pays d’accueil », « L’inter-culturalité et le rôle du Maroc en tant que terre de dialogue et d’accueil favorisant le vivre ensemble » et « Le rôle de la jeunesse dans le renforcement de l’image du Maroc et des Marocains résidant à l’étranger, success stories de jeunes ayant eu un impact positif sur le vivre ensemble ».

Mohamed El Hamraoui

LES SERIES DU MAGAZINE

CHRONIQUES

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer