Le miel oui mais lequel ?

 Le miel oui mais lequel ?


Il est produit par les abeilles qui transforment le nectar recueilli sur les fleurs, mais ça vous le savez déjà ! En revanche, ce que vous ignorez peut-être, c’est que chaque miel a une couleur, une onctuosité, une texture et un goût tout à fait particulier qu’il conviendra d’allier avec certains plats plutôt qu’avec d’autres. 


Les plats sucrés ont besoin de miels doux, aux arômes peu prononcés. Le miel d’acacia, d’aspect cristallin, est tout à fait adapté. Celui de romarin, à la texture crémeuse, est un délice dans les pâtisseries, tout comme le miel d’oranger, doré et liquide, qui se marie également avec les desserts aux fruits.


Pour accompagner vos fromages, choisissez plutôt le miel de châtaignier pour son goût fort, limite amer. Vous le reconnaîtrez aisément par sa couleur ambre sombre.


Pour le gibier et autres viandes au goût prononcé, préférez le miel de bourdaine, aux notes chaudes de coing. Il est récolté dans les Landes et sa couleur est cognac.


Mais, en plus de ses qualités gustatives, le miel offre de multiples vertus médicinales. Vous souffrez de troubles digestifs ? Les miels d’acacia, de romarin et de bourdaine vous soulageront. Vous êtes angoissé ? Optez pour les miels de lavande, de tilleul, d’aubépine ou encore de fleur d’oranger. Toux, fatigue ? Choisissez les miels de citronnier et de thym.


Mais il existe un miel miraculeux, qui cumule les vertus thérapeutiques et possède la réputation d’être le meilleur nectar du monde, notamment pour ses effets aphrodisiaques et son parfum unique de caramel au beurre : “l’or noir du Yémen” ou miel de jujubier. Rare et très demandé, il peut atteindre des prix exorbitants, allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros le kilo !


En attendant de pouvoir vous l’offrir, lancez-vous dans la préparation de délicieuses marinades, miel sauce soja ou miel vinaigre balsamique. Votre palais et votre santé vous remercieront.


Voir aussi : 


L’amlou, la douceur à tartiner


Le lben, une boisson naturelle et rafraîchissante


Les fruits secs, de saines gourmandises


Les dattes, fruits du paradis

Alexandra Hemy