Rebrab compte faire entrer El Khabar en bourse

 Rebrab compte faire entrer El Khabar en bourse

Issad Rebrab


 


En conflit avec le ministre de la Communication, Hamid Grine, qui a introduit un référé en justice pour annuler son entrée dans le capital du groupe El Khabar, le magnat algérien Issad Rebrab vient d’annoncer une décision "historique" : l’introduction en bourse d’El Khabar.


 


Le patron du groupe Cevital, Issad Rebrab, est bien  décidé à mener la vie dure au gouvernement Sellal qui veut faire capoter son entrée dans le capital du groupe El Khabar. Sur sa page facebook, l’homme le plus riche d’Algérie a écrit aujourd’hui : « J’ai décidé de mettre la majorité du capital du groupe El Khabar à la bourse d’Alger ». Et d’ajouter : «Tous les Algériens qui défendent la liberté d’expression pourront devenir actionnaires. Nous allons nommer un comité de surveillance indépendant, pour veiller à l’éthique et à la déontologie».


Une première dans les annales de la presse algérienne si, bien sûr,  la transaction n’est pas annulée puisque l’affaire est toujours en justice.  La décision de M. Rebrab  intervient au lendemain de la sortie du Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal qui, lundi 23 mai, a ordonné au ministre de la Communication de fermer toutes les chaines privées non agréées. Une manière à M. Rebrab de répondre du tac au tac ? « On va se battre jusqu’au bout… », a-t-il en tout cas promis, dans un entretien accordé au magazine Salama.


Ayant longtemps pris son mal en patience devant les embûches que lui dressent les autorités (un grand nombre de ses projets a été bloqué) pour empêcher son groupe de grandir davantage, le patron de Cevital s’est montré, ces deux dernières années, particulièrement offensif en n’hésitant pas à dénoncer publiquement, en Algérie comme à l’étranger, l’attitude hostile du gouvernement algérien à son égard.


Reste à savoir si cette stratégie sera payante ou non même s’il a réussi à causer bien des soucis au gouvernement. Pour preuve,  cette décision d’Abdelmalek  Sellal de fermer les chaines TV offshore mais aussi lereport à trois reprises du procès opposant le ministère de la Communication au groupe El Khabar qui doit se tenir à nouveau le 08 juin prochain.


 


Yacine Ouchikh

Yacine Ouchikh