Tennis. Ons Jabeur annonce un retrait provisoire du circuit pro

 Tennis. Ons Jabeur annonce un retrait provisoire du circuit pro

Reculer pour mieux sauter. Telle pourrait être la devise du moment pour la joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur. L’ancienne numéro 2 mondiale, retombée à la 71e place, a annoncé le 17 juillet 2025 qu’elle allait « prendre du recul et enfin penser à (elle) », suite à deux dernières années difficiles sur le circuit. Plutôt bienveillantes, les réactions de ses concurrentes n’ont pas tardé.

 

« Ces deux dernières années, je me suis donné beaucoup de mal, j’ai lutté contre des blessures et j’ai affronté de nombreux autres défis. Mais au fond de moi, cela fait longtemps que je ne me sens plus vraiment heureuse sur le court », a expliqué notamment sur le réseau social X la joueuse de 30 ans, triple finaliste en Grand Chelem.

 

Être à l’écoute de son corps

« Le tennis est un sport tellement magnifique. Mais aujourd’hui, je sens qu’il est temps de prendre du recul et d’enfin penser à moi : de respirer, de guérir et de redécouvrir la joie de vivre, tout simplement », a précisé la Tunisienne, finaliste à Wimbledon en 2022 et 2023 mais aussi à l’US Open en 2022.

Rappelons que dès la fin juin, la Tunisienne avait dû abandonner dès le premier tour à Wimbledon, et ce après s’être déjà inclinée dès le premier tour quelques semaines plus tôt à Roland-Garros :  « Je ne m’attendais pas à me sentir si mal… », avait-elle expliqué sans fournir davantage d’explications sur son abandon. « Je me suis plutôt bien entraînée ces derniers jours, mais j’imagine que ce genre de déconvenue arrive ».

« Quand se pose la question de jouer malgré une blessure, on ressent beaucoup de culpabilité, de pression des sponsors, de pression liée au classement… Certains joueurs subviennent aussi aux besoins de leur famille », avait renchéri cette même année l’ex numéro 2 mondiale. « Savoir quand s’arrêter et quand serrer les dents, c’est très difficile », même à 30 ans passés, avait estimé la championne, devenue icône dans le Maghreb et l’ensemble du monde arabe.

 

Le circuit WTA en émoi

L’annonce de Jabeur de suspendre ainsi ne serait-ce que temporairement sa carrière n’a pas manqué de mettre en émoi le monde du tennis professionnel. Appréciée pour son fair-play sur le circuit, la joueuse a reçu une vague de messages de soutien émouvants de la part de ses collègues qui saluent en elle son abnégation.

« Habibi ! Je t’aime et tu vas tellement me manquer », a tweeté l’espagnole Paula Badosa, non sans une émotion certaine, tout comme la française Caroline Garcia lui a adressé un sobre et tendre « Prends soin de toi, Ons. » Amanda Anisimova s’est quant à elle contenté d’un touchant : « Nous t’aimons. », tandis que la vétérante Billie Jean King a salué sa décision avec des encouragements : « Je t’envoie notre soutien et je te souhaite une pause réparatrice. Tu reviendras plus forte que jamais. »

 

La malédiction des blessures

Le 16 septembre 2024, Jabeur annonçait mettre un terme à sa saison à cause d’une gêne persistante à l’épaule droite, l’empêchant de poursuivre sur le circuit jusqu’à l’Open d’Australie 2025. Elle renonce alors à plusieurs tournois majeurs : US Open, Washington, Cincinnati, avec une absence liée également à un problème au genou

Lors de la préparation pour l’Open d’Australie (janvier 2025), elle déclare être sans douleur, confiante et prête à répartir progressivement sa saison. Mais le 22 mars 2025, elle abandonne son match au 3ᵉ tour du Miami Open face à Jasmine Paolini, victime d’une légère déchirure musculaire à la jambe, entraînant un retrait immédiat

Le sort s’acharne lorsqu’à Wimbledon 2025, elle doit abandonner dès le premier tour contre Viktoriya Tomova pour raisons médicales. Elle éprouve des difficultés respiratoires, liées à la chaleur extrême, ainsi que des douleurs à l’épaule et au genou déjà fragilisés.  C’est ce retrait qui marque un tournant dans une saison déjà difficile.

Plus encore que les pépins physiques, c’est sans doute également un épuisement émotionnel survenu au cours de ces deux dernières années qui motive ce dernier break, probablement une ultime pause avant un baroud d’honneur final dans le haut niveau la saison prochaine.