Propos Algérie : SOS Racisme porte plainte contre Noëlle Lenoir

crédit photo : JULIEN DE ROSA / POOL / AFP
L’association, SOS Racisme a déposé un recours contre l’ancienne ministre, l’accusant d’avoir tenu des propos racistes à l’antenne de la chaîne CNews.
Noëlle Lenoir a été membre du Conseil constitutionnel entre 1992 et 2001 puis ministre des Affaires européennes sous le second mandat de Jacques Chirac. Elle est aussi présidente du comité de soutien à l’écrivain Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis plus de huit mois et condamné en appel à cinq ans de détention pour « atteinte à l’unité nationale ». La semaine dernière, invitée de CNews, elle a déclaré que « des millions d’Algériens (…) peuvent sortir un couteau dans le métro dans une gare dans la rue n’importe où ou prendre une voiture et rentrer dans une foule ».
>>Lire aussi : Racisme à l’encontre de Miss Alsace: le parquet de Paris saisi
Loi promulguée
Elle réagissait à la décision du Conseil Constitutionnel de rendre invalide plusieurs dispositions clés d’un projet de loi qui vise à durcir le maintien des étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétention. La loi, ainsi censurée, a été promulguée en début de semaine.
>>Lire aussi : Un racisme quotidien aux impacts insidieux
Délit
« Les propos retranscrits ci-avant remplissent les conditions nécessaires à la qualification du délit d’injure publique à raison de l’origine, de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion », estime SOS Racisme dans sa plainte au parquet de Paris. La plainte de l’association vient s’ajouter à trois autres recours, dont celui de Sabrina Sebaihi. La députée écologiste a saisi la Procureure de la République de Paris « Assimiler des millions d’Algériens à des criminels n’est pas une opinion : c’est un délit. La haine et la stigmatisation ne peuvent être tolérées, et c’est pourquoi je saisis ce jour la procureure de la République », a-t-elle déclaré.
