« Vous allez crever » : un local PS de Seine-Saint-Denis menacé

 « Vous allez crever » : un local PS de Seine-Saint-Denis menacé

Villemomble (Seine-Saint-Denis), rue Pasteur : un individu pose devant la permanence du PS en brandissant un poing américain. Le cliché a circulé sur les réseaux sociaux.

Les membres de la section socialiste de Villemomble (93) ont reçu des menaces de mort émanant de militants d’extrême droite. Olivier Faure dénonce ces menaces « explicites » contre un local PS.

« Tremblez sales socialistes vous allez crever », un message, accompagné de photos, adressé au dirigeant de la section PS de Villemomble (93) la semaine dernière.

« La section de Villemomble fait l’objet de menaces explicites de la part de militants d’extrême droite (…) Ces messages sont accompagnés de photos ou les auteurs se mettent en scène devant le local », indique Olivier Faure, premier secrétaire du PS, dans un message publié sur le réseau social X, vendredi (15 août). Ce dernier prévient également qu’une plainte sera déposée « pour que les acteurs de cette intimidation aient l’occasion de réfléchir devant un tribunal ».

Détermination

Sur les photos, accompagnant la menace de mort, apparaît un homme masqué par un foulard marqué d’une croix celtique, posant devant le local. « Si par ses actes répétés l’extrême droite tente de nous faire taire, elle se trompe (…) Chaque menace renforce notre détermination à lutter contre les idées de haine et renforce notre volonté de construire un avenir commun », affirmait la fédération départementale PS de Seine-Saint-Denis, dans un communiqué vendredi (15 août).

La fédération rappelait également que : « ce département est le visage de la France d’aujourd’hui et de demain (…) des femmes et des hommes venus d’horizons différents, unis par un même attachement aux valeurs républicaines n’en déplaise à certains ».

Villemomble déjà ciblée

Un incident d’autant plus pris au sérieux que le local PS de Villemomble avait déjà été pris pour cible. En avril 2022, deux croix gammées avaient été taguées sur la devanture du local. Le Parti Socialiste avait alors porté plainte et dénoncé un acte qui résonnait « particulièrement dans ce contexte de second tour de l’élection présidentielle où l’extrême droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir ».

Dans son communiqué du 15 août, la fédération départementale du PS rappelait : « la Seine-Saint-Denis a toujours été en première ligne des combats pour l’égalité, contre le racisme, contre l’antisémitisme et contre toutes les discriminations ».

>> A lire aussi : Vie étudiante : L’Unef s’inquiète de l’impact de l’année blanche