Farida Amrani, députée française, arrêtée par la marine israélienne en route vers Gaza

 Farida Amrani, députée française, arrêtée par la marine israélienne en route vers Gaza

Photo : DR

Elle était partie pour témoigner, pour aider, pour ne pas détourner le regard. Ce matin, quelque part entre les flots bleus de la Méditerranée et l’injustice qui s’y répète depuis trop longtemps, la députée franco-marocaine de l’Essonne Farida Amrani a été interceptée par la marine israélienne.

À bord de la flottille humanitaire “Thousand Madleens”, partie de Catane, en Sicile, une cinquantaine de militants, médecins, bénévoles, simples citoyens. Leur mission ? Acheminer de l’aide médicale et alimentaire aux civils de Gaza, épuisés par des mois de siège et de bombardements.

Mais à plus de 200 kilomètres des côtes, en pleine mer internationale, la marine israélienne a fait irruption. Sirènes, mégaphones, commandos cagoulés. L’arraisonnement a été brutal, méthodique. Le droit international, lui, a une fois de plus été balayé comme une bouée en plastique dans la houle.

Farida Amrani, née à Ajdir, dans la région de l’Oriental au Maroc, vice-présidente du groupe d’amitié France–Maroc à l’Assemblée nationale, n’en est pas à son premier combat. Syndicaliste, militante de terrain, elle a toujours mêlé la parole et l’action.

Avant son départ, elle avait pourtant prévenu les autorités françaises : les risques étaient connus, les précédents nombreux. Elle avait demandé une protection diplomatique pour les ressortissants français et binationaux à bord. Silence radio.

Aujourd’hui, c’est le mutisme qui domine. Le Quai d’Orsay se dit “préoccupé”. Les familles, elles, sont surtout en colère. Parce qu’au-delà de la députée, ce sont des hommes et des femmes venus porter des médicaments, du riz, du lait pour enfants qu’on a menottés. Parce qu’au-delà d’un bateau, c’est une idée de la solidarité qu’on tente de couler à coups d’armes automatiques.

Et pendant que les diplomates comptent les communiqués, Gaza continue de compter ses morts.

>> A lire aussi : Cisjordanie. Silence, on tue (aussi)

> Flottille pour Gaza :

Flottille pour Gaza : 28 militants français expulsés d’Israël vers la Grèce

Accueil en liesse à Tunis pour les militants tunisiens de la Flottille Soumoud

Netanyahu aurait ordonné des attaques de drones contre des bateaux de la flottille au large de la Tunisie selon des sources US