Peines de prison pour trois néo-nazis britanniques qui projetaient des attaques

Brogan Stewart, Christopher Ringrose et Marco Pitzettu ont été reconnus coupables par la justice britannique. Counter Terrorism Policing North East
Trois Britanniques admirateurs de Hitler ont été condamnés à des peines de 8 à 11 ans de prison pour avoir planifié des attaques terroristes.
Ils ne s’étaient jamais rencontrés physiquement avant de se retrouver dans le box des accusés. Trois hommes ont été reconnus coupables et condamnés à des peines de 8, 10 et 11 ans de prison par la Cour criminelle de Sheffield (nord).
Au moment de leur arrestation en février 2024, ils étaient soupçonnés de préparer une attaque contre un centre d’éducation islamique à Leeds. Selon l’accusation, ils préparaient des actes de terrorisme violents contre des synagogues, des mosquées et un centre d’éducation islamique.
Au total, les trois hommes avaient réuni plus de 200 armes, dont des machettes, des épées, des arbalètes et un pistolet paralysant.
Assassinats de masse
Ils ont été arrêtés à la suite de l’infiltration par des agents de police d’un forum d’extrême droite sur la messagerie Telegram où ils discutaient de leurs projets.
Dans leurs échanges en ligne, ils multipliaient les messages d’admiration pour Hitler, de glorification des assassinats de masse contre les personnes noires ou musulmanes et autres propos racistes, antisémites et homophobes.
Pureté raciale
Lors de leur procès, les accusés ont affirmé qu’il ne s’agissait que de fantasmes et qu’ils n’avaient pas l’intention de mettre leurs menaces à exécution. Dans son jugement, la Cour a souligné la dangerosité des accusés pour expliquer les lourdes de peine de prison.
Leur idéologie est « exposée crûment » dans leurs échanges en ligne, « emplis de haine envers les Noirs, les musulmans et les migrants », et porteurs « d’une idéologie de suprématie blanche et de pureté raciale », selon la juge.
Ce jugement intervient quinze jours après l’attaque, le 2 octobre, d’une synagogue de Manchester perpétrée par un Britannique d’origine syrienne. Deux fidèles ont été tués et trois autres grièvement blessés.
