Le Maroc en force au 25e Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles

Maryam Touzani, lauréate du Venice Spotlight Award pour Calle Malga à la 82e Mostra de Venise. Le film représentera le Maroc aux Oscars. (Tiziana FABI / AFP)
Le cinéma marocain sera à l’honneur de la 25e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles (Cinemamed), prévue du 27 novembre au 5 décembre, avec une sélection de films variés présentés dans plusieurs sections et catégories.
En compétition officielle, le long métrage Derrière les palmiers de Meryem Benm’Barek suit Mehdi, jeune Marocain modeste, et Marie, expatriée française, dans une passion amoureuse mise à l’épreuve par leurs différences culturelles, économiques et sociales.
Dans la section “RêVolution”, consacrée aux récits de jeunesse et d’engagement, le film Bouchra d’Orian Barki et Meriem Bennani — présenté au Festival de Toronto — explore le parcours d’une jeune cinéaste marocaine à New York, partagée entre mémoire familiale et inspiration artistique.
Le court métrage documentaire L’Mina de Randa Maroufi, qui revisite la mémoire ouvrière de Jerada à travers une mise en scène participative, sera projeté dans la rubrique “Coup de cœur du court”.
La rétrospective du festival mettra à l’honneur des œuvres emblématiques telles que Ali Zaoua, prince de la rue de Nabil Ayouch et Au-delà de Gibraltar de Taylan Barman et Mourad Boucif, qui explorent l’identité et le vivre-ensemble. Le long métrage Reines de Yasmine Benkirane, présenté à la Mostra de Venise et au Festival international du film de Marrakech, bouscule quant à lui les codes du cinéma marocain par son mélange d’aventure, de comédie absurde et de fantastique.
La clôture de cette 25e édition sera marquée par la première belge de Calle Malga de Maryam Touzani, film choisi pour représenter le Maroc aux Oscars.
Enfin, la réalisatrice Samira El Mouzghibati siègera au jury de la compétition officielle. Pendant neuf jours, le Cinemamed offrira un panorama vibrant et pluriel du cinéma méditerranéen, avec le Maroc comme l’un de ses principaux ambassadeurs.
